Africa-Press – Comores. La direction régionale de la santé de Mohéli a convié ce lundi 10 mars les acteurs sociaux et la presse pour leur faire part du virus Marburg apparu en Tanzanie et qui a fait déjà des victimes, sa nature, son degré de contagiosité et les mesures préventives à prendre surtout avec le flux migratoire actuel des personnes venant de l’Afrique de l’Est continental en transit à Mohéli pour Mayotte. Les autorités sanitaires appellent à la vigilance.
Le virus Marburg de type Ebola, extrêmement virulent et dont le taux de mortalité va jusqu’à 88% est apparu en Tanzanie pays voisin. Jusqu’à présent, 5 personnes sur 7 en Tanzanie sont décédés à cause de cette maladie, sans compter des centaines de cas recensés. « Jusqu’à présent nous gardons notre sang-froid puisqu’aucun cas n’est recensé aux Comores » rassure Dr Hassanaly Abdoulanziz lors de cette réunion.
Cependant la proximité géographique ainsi que les échanges économiques entre les Comores et la Tanzanie poussent les autorités sanitaires à réagir par anticipation. Pour toute éventualité, la direction régionale de la santé a convié la gendarmerie nationale, les acteurs sociaux, la presse ainsi que les structures sanitaires de l’île pour les conscientiser du danger de cette maladie jugée très dangereuse par rapport à la covid-19.
« Nous allons renforcer notre surveillance dans les côtes de l’île ainsi qu’à l’aéroport tout comme on l’a fait avec la covid-19 car beaucoup de comoriens voyagent de plus en plus en Tanzanie. Surtout en cette période de ramadan pour leurs achats de l’aïd el-fitre » a indiqué Dr Hassanaly Abdoulanziz, coordinateur insulaire du programme national de lutte contre la covid-19. Le pays, selon lui, est dans une phase de préparation et de sensibilisation.
Du côté de la sécurité civile, le commandant de la gendarmerie s’inquiète de la migration clandestine qui s’opère actuellement entre la Tanzanie et Mayotte en passant par Mohéli devenue lieu d’escale. « De notre côté nous allons entamer une campagne de sensibilisation auprès de la population dans cette lutte clandestine car ces immigrés possèdent une fortune pour influencer ceux qui peuvent les dénoncer ou à les aider à regagner Mayotte. C’est très dangereux vu la situation sanitaire actuelle en Tanzanie » dit le capitaine Abdallah Ibrahim, commandant.
A noter que le virus Marburg se propage par contact direct de fluide corporelle de personne infectée (rapport sexuelle, salive ou de la sueur) et des surfaces ou objet contaminé. Les signes de cette maladies sont multiples toutefois l’on peut citer de la fièvre intense, maux de tête très sévère parfois accompagné des malaises, et un écoulement sanguin qui se manifeste quelques jours après avoir été contaminé.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press