Africa-Press – Comores. Les éco-gardes forestiers et rangers du Parc national de Mohéli (PNM) ont bénéficié d’une formation théorique et pratique sur le secourisme. Cet apprentissage de protection civile est dispensé par des spécialistes du Croissant rouge comorien. L’objectif c’est de renforcer leur capacité sur la manière de sauver des vies en cas d’accident dans leurs activités de patrouille.
Mercredi dernier, à la direction régionale de la production, 16 écogardes terrestres et rangers du PNM, ont bénéficié d’une formation théorique et pratique sur la protection civile. « C’est une manière de les préparer physiquement tout en les initiant sur les techniques de sauvetage en cas d’accident lors de leurs opérations de patrouille » explique Izdar Soidri, coordinateur santé, du CRCO-Moheli qui assure également le rôle de formateur lors de cet apprentissage de deux jours.
Il s’agit ici de leur apprendre les notions de base des premiers secours en vue de protéger, examiner et secourir une personne blessée en cas de détresse en attendant l’arrivée des secouristes du COSEP. « Il faut noter que ces agents du parc ne vont pas remplacer la sécurité civile dans leurs interventions de secourisme. Mais ils sont toutefois appelés à être prêts à intervenir en cas d’urgence vitale » souligne le formateur Izard.
Les responsables du PNM se disent confiants de cette initiative car le risque zéro n’existe pas surtout pour le métier d’éco-garde. « Je félicite les participants à cette formation car ils sont très attentifs. J’aimerais bien qu’ils appliquent à la lettre tout ce qu’on leur apprend pour leur intérêt en premier lieu, et pour nous tous » suggère le capitaine Ben Omar, le Chargé des missions de surveillance et des affaires juridiques du PNM. Initier les jeunes sur les notions de base des premiers secours est bénéfique en toute circonstance en attendant l’intervention de la sécurité civile car le temps est un facteur déterminant à tenir compte pour secourir une personne en détresse.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press