Les éléphants d’Afrique se donnent des noms uniques, selon une nouvelle étude

1
Les éléphants d’Afrique se donnent des noms uniques, selon une nouvelle étude
Les éléphants d’Afrique se donnent des noms uniques, selon une nouvelle étude

Africa-Press – Comores. Ce sont les résultats d’une étude publiée le 10 juin dans la revue scientifique Nature Ecology and Evolution. En effet, il est très rare que les animaux sauvages s’appellent par des noms spécifiques, comme les dauphins ou les perroquets.

Pour analyser les enregistrements des appels émis par des groupes de femelles d’éléphants d’Afrique faits entre 1986 et 2022 dans la réserve nationale de Samburu et le parc national d’Amboseli, au Kenya, les scientifiques ont utilisé des méthodes d’apprentissage automatique. Le modèle a correctement identifié le destinataire d’environ 28% des appels analysés.

Les éléphants utilisent des noms mais sans doute pas dans la majorité de leurs communications, selon Mickey Pardo, auteur de l’étude.

Les chercheurs ont fait écouter à 17 pachydermes des appels qui leur étaient destinés. Les éléphants y ont répondu en émettant un appel ou en s’approchant du haut-parleur. Ils n’ont guère réagi aux appels destinés à d’autres éléphants.

Les barrissements des éléphants comprennent des sons inférieurs à la gamme de l’audition humaine. Les chercheurs ne savent donc toujours pas quelle partie de la vocalisation constitue le nom.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here