Les élus et cadres en formation sur l’aménagement du territoire communal

5
Les élus et cadres en formation sur l'aménagement du territoire communal
Les élus et cadres en formation sur l'aménagement du territoire communal

Africa-Press – Comores. Ce lundi 28 novembre, a eu lieu la cérémonie de clôture du programme de formation des élus et cadres locaux comoriens. Mis en place en novembre 2019, le projet a été financé par le ministère français de l’Europe et des affaires étrangères et le département de La Réunion. 133 élus et cadres locaux ont bénéficié de cette formation avec les différentes parties prenantes comoriennes, conçue pour appuyer le processus de décentralisation.

La formation des élus et cadres locaux a fermé ses portes hier lundi 28 novembre. La cérémonie a vu la participation du ministre de l’éducation, des gouverneurs des îles, de l’ambassadeur de France et d’une délégation du Conseil départemental de La Réunion. Mis en place en novembre 2019, le projet a été financé par le ministère français de l’Europe et des affaires étrangères et le département de La Réunion. 133 élus et cadres locaux ont bénéficié d’une formation avec les différentes parties prenantes comoriennes et conçue pour appuyer le processus de décentralisation. Et le SUFOP était l’opérateur relais de cette formation.

« Il faut noter qu’on avait beaucoup de sessions avec des thématiques différentes qui se sont déroulées dans les trois îles. En premier lieu 12 formateurs comoriens étaient initiés aux techniques de la formation continue et d’adultes et de la co-animation. Et une autre session sur la décentralisation et la gouvernance locale en présentiel et en schéma pédagogique hybride compte tenu du contexte sanitaire. Et une formation sur les fondamentaux de la gouvernance locale, la gestion budgétaire et financière et la conduite de projet. Puis sur l’aménagement du territoire communal », montre Mohamed El-Had, interface entre le SUFOP et les institutions parties prenantes.

Le maire de Bambao Ya Hari a tenu à remercier les formateurs pour cette formation enrichissante qui va leur permettre de mener à bien leur mission. « Au nom de tous les maires et en mon nom personnel, j’exprime notre gratitude à madame la gouverneure pour son engagement et sa détermination de tout mettre en œuvre pour nous soutenir. Et évidemment avec une telle compétence acquise, nous serons en effet, en mesure de faire notre travail en qualité de maires », avance Dini Ahamada, président de l’association des maires de Ngazidja. C’était aussi l’occasion de remettre les attestations de mérite aux bénéficiaires par les autorités présentes.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here