Les enseignants de l’université feront la rentrée, en attendant la loi

6
Les enseignants de l’université feront la rentrée, en attendant la loi
Les enseignants de l’université feront la rentrée, en attendant la loi

Africa-Press – Comores. A l’issue de son assemblée générale extraordinaire tenue le 24 septembre dernier le Syndicat national des enseignants à l’Université des Comores (SNEUC) a décidé d’effectuer la rentrée universitaire, le gouvernement ayant fait la promesse de revoir la loi statutaire le plus rapidement possible.

Le Syndicat des enseignants de l’Université des Comores a organisé samedi dernier une assemblée générale au cours de laquelle il devrait prendre une décision sur la prochaine rentrée universitaire. Et après des rencontres avec les autorités, le secrétaire général du syndicat Abdou Saïd Mouignidaho annonce que le gouvernement a déjà engagé les procédures visant à faire adopter une nouvelle loi pour l’Université des Comores.

« Les procédures sont en cours et le projet de loi doit passer en interministériel bientôt, avant d’être présenté au conseil des ministres les semaines à venir. Après cette étape, le texte sera soumis aux parlementaires lors de la session d’octobre prochain pour adoption », affirme-t-il. Interrogé sur la sincérité du gouvernement quant à l’adoption de la nouvelle loi, le syndicaliste se dit confiant sur les engagements du gouvernement, mais tout de même avec une certaine réserve. « Si jamais le gouvernement trahit sa promesse, on a prévu de nous revoir le 15 octobre pour prendre une autre décision. Mais si il tient parole, la rencontre du 15 octobre sera inutile », précise-t-il.

Le secrétaire général du SNEUC a rappelé que depuis 2018, l’université des Comores traverse une période de transition. Et lors des discussions que nous avons eues avec les autorités, le syndicat a annoncé un autre plan. « Nous avons proposé que si la démarche d’adoption d’une nouvelle loi est longue, revenons sur la loi de 2014. Mais elles nous ont répliqué que toutes les difficultés que traverse l’université sont liées à cette loi de 2014. Donc, il vaut mieux opter pour l’adoption d’une nouvelle loi », ajoute-il. Les enseignants sont partis dans cette logique, en entendant la réponse du gouvernement.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here