Africa-Press – Comores. À l’occasion de la célébration de la journée mondiale des droits de la femme, la direction nationale du genre à travers ses instances insulaires a convié du jeudi 9 au samedi 11 mars à la salle multifonctionnelle de Fomboni les femmes entrepreneurs de Mohéli. L’objectif est de les former dans l’utilisation de la plateforme numérique pour booster l’économie de ces femmes d’affaires. Les bénéficiaires de cette formation se disent satisfaites d’apprendre cette nouvelle technique de vente.
8 mars, journée internationale des droits de la femme. La cérémonie officielle est prévue se dérouler hier mardi 14 mars en présence du chef de l’État Azali Assoumani à la salle multifonctionnelle de Fomboni. Plusieurs activités culturelles et sportives ont été réalisées depuis le 8 mars jusqu’à ce jour dans la capitale mohelienne par différentes associations. Une conférence débat sur l’intégration de la femme a été organisée le 9 mars dans les locaux de la FADESIM par la direction régionale du Genre.
Parallèlement du jeudi 9 au samedi 11 mars, un atelier de formation sur le digital a été organisé et destiné aux femmes entrepreneurs. Elle a été organisée par la direction nationale du genre en partenariat avec l’Union européenne dans le but de booster l’économie des femmes entrepreneurs à travers la plateforme numérique. Plus de 20 femmes entrepreneurs de secteurs différents, dont l’agriculture, la restauration en passant par la pâtisserie et autres ont pris part à cet apprentissage.
« La femme, représente un atout majeur pour le développement socio-économique du pays. Dans la société actuelle, les femmes ont pris une initiative pour lutter contre les inégalités du genre. Certaines d’entres elles se sont lancées dans l’agriculture à travers la production et la transformation des produits agricoles, d’autres dans des petites activités génératrices de revenus comme la restauration, la transformation des produits cosmétiques et d’autres s’intéressent à l’art et la culture comme la confection des draps artisanaux. Tandis que d’autres femmes ont préféré s’introduire dans la sphère politique en devenant ministres, députés, ou leaders politiques et autres » explique le délégué chargé du bien être social lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier.
« Nous avons constaté qu’à Mohéli, l’entrepreneuriat est assuré majoritairement par des femmes. Ce modèle économique est en pleine évolution malgré les nombreuses difficultés de commercialisation rencontrées par ces femmes. D’où l’idée de les accompagner en les initiant aux nouvelles méthodes de vente mais aussi aux techniques de commercialisation à travers l’internet puisque que c’est dans cette plateforme numérique que tout le business se traite de nos jours » soutient madame Halima Abdoulkarim, la commissaire au Genre.
Les bénéficiaires de cet apprentissage n’ont pas manqué de montrer leur satisfaction puisque selon elles, plusieurs techniques de vente restaient jusqu’alors inexploitées. Ce qui va leur permettre de gagner plus de clientèle à travers le numérique. « Certaines d’entre nous ne possédaient même pas une page Facebook pour l’exposition de nos produits. D’autres en possédaient mais c’était mal exploité. On nous a appris comment attirer une clientèle à travers les réseaux sociaux » témoigne une dame qui s’est spécialisée dans la transformation du café.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press