Les nouveaux membres en formation

9
Les nouveaux membres en formation
Les nouveaux membres en formation

Africa-Press – Comores. Les nouveaux membres du comité de suivi stratégique du CCM-Comores, bénéficient d’une formation de renforcement des capacités. Une formation axée sur la compréhension du cycle de financement du Fonds mondial et qui est assurée par l’expert du Fonds, le tunisien Wassim Karouf.

Cinq mois après le renouvellement du Comité national de coordination du Fonds mondial (CCM-Comores), les membres suivent une formation sur la compréhension des mécanismes de cette instance de coordination du Fonds mondial qui a reconduit à sa tête, la ministre de la santé Loub Yakouti Attoumane. Une formation axée sur les concepts du Fonds mondial, l’éthique, les gouvernances mais également sur la compréhension des mécanismes du Fonds. « L’objectif est que les nouveaux membres puissent jouer leur rôle de façon efficace en comprenant tous les concepts, leurs rôles, leurs responsabilités », explique Wassim Karouf, l’expert du Fonds mondial. Et de poursuivre : « Ce qu’il faut savoir, c’est que l’accompagnement et l’appui du CCM-Comores a déjà commencé à distance et qu’il continue à distance pour les membres du CCM-Comores ».

L’objectif attendu pour cette formation, c’est d’après lui, de permettre aux membres du comité de jouer leur rôle de façon efficace et qu’ils puissent suivre l’évolution des subventions. « Vous savez que le Fonds mondial est un contributeur dans la lutte contre le VIH Sida, la tuberculose et le paludisme. Et donc, le rôle des membres, c’est de suivre ces subventions et de porter la voix de toutes les communautés sur ces subventions pour atteindre les objectifs. A savoir, le meilleur traitement, une meilleur prévention, une éradication des épidémies », indique-t-il. Et d’enchainer : « Le CCM-Comores bénéficie d’un appui de la part du FM pour renforcer ses capacités. Donc cette action n’est qu’une action de plusieurs actions que nous sommes en train de réaliser. Comme la revue des textes, le renforcement des capacités de certains membres du CCM-Comores. »

D’après Ansdjad Said Toihir secrétaire exécutif permanente du CCM-Comores, ce dernier est l’organe de coordination du Fonds mondial dans le pays qui veille aux subventions accordées par le Fonds qui sont destinées à la lutte contre le VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose. « Le CCM-Comores est composé d’un bureau permanant et des membres qui ont un mandat de trois ans. Pourquoi, parce que les subventions ont une validité de trois ans. Le bureau a la charge entre autre d’élaborer la note conceptuelle », explique-t-elle.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here