Les opérations de lutte contre le braconnage s’intensifient à Mohéli

23
Les opérations de lutte contre le braconnage s'intensifient à Mohéli
Les opérations de lutte contre le braconnage s'intensifient à Mohéli

Africa-Press – Comores. Le Parc national de Mohéli (PNM) en partenariat avec la garde côte comorienne a intensifié depuis le mercredi 11 janvier les opérations de surveillance des côtes de l’île plus précisément sur les zones maritimes protégées du PNM. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la protection de l’environnement marin mais aussi de la lutte contre le braconnage. Des pêcheurs ont été pris dans les mailles du filet.

Suite à une réunion tenue entre le PNM et la garde côte comorienne en vue de synchroniser les efforts de surveillance des zones côtières et celles contrôlées par le PNM, ces deux institutions ont intensifié depuis le mercredi 11 janvier les actions de contrôle. Cette opération a deux objectifs principaux. Il s’agit d’abord de sensibiliser les usagers de la mer sur l’importance de protéger l’environnement mais aussi de lutter contre le braconnage des ressources marines. « Cela fait déjà trois jours depuis qu’on travaille ensemble sur la mer. Jours et nuits nous effectuons des opérations de patrouilles afin de traquer ceux qui refusent de protéger l’environnement. Nous n’avons même pas un temps de repos mais c’est notre mission et ça va continuer ainsi car nous avons beaucoup à faire dans ce domaine. Et j’espère que nos objectifs seront atteints » dit un agent de la garde côte que nous avons pu aborder.

« Nous avons déjà attrapé des pêcheurs qui n’ont pas respecté les procédures normales d’une pêche durable. Ils ont été interpellés et vont répondre de leurs actes devant la juridiction compétente » explique Chekidine Saïd, chargé de communication du PNM. Et lui de poursuivre « je lance un appel aux pêcheurs de prendre leurs responsabilités car les choses sont prises en main ».

À noter que dans la nuit du vendredi 13 janvier, soit trois jours après le lancement de cette opération de contrôle, une unité opérationnelle de la Garde-côtes comorienne à Anjouan a attrapé au large de Vassy, une embarcation avec une grosse tortue de couleur olivâtre à son bord. Selon les enquêtes, les braconniers ont déclaré qu’ils ont capturé ce reptile à Mohéli. Mais la tortue a été remise à l’eau.

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, la garde côte Comorienne, rappelle à toute la population que les tortues marines sont parmi les produits halieutiques les plus protégés des parcs marins Comoriens en particulier et des eaux territoriales des Comores en général. « Toute tentative de braconnage de cette espèce sera punie par la loi maritime » lit-on dans ce communiqué. Malgré les efforts fournis par le PNM en matière de protection et de sensibilisation sur la gestion durable des ressources naturelles, les menaces pèsent toujours notamment le braconnage des tortues marines.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here