Africa-Press – Comores. Sous le haut patronage du gouverneur de Mohéli Mohamed Said Fazul, la cérémonie officielle de lancement des transferts monétaires sociaux en faveur des ménages bénéficiaires a été lancée ce mardi 22 août 2023 à Wanani dans la région de Djando Mohéli. Il s’agit d’un projet du gouvernement comorien financé par la Banque mondiale. 3274 ménages à Mohéli ont été retenus dans 10 villages différents pour bénéficier de cet argent.
C’est devant une foule nombreuse constituée surtout de femmes et en présence des autorités de l’île que le projet de filets sociaux de sécurité résilients et réactifs aux chocs (PFSS-RRC) a lancé à Wanani chef lieu de la région de Djando, le transfert monétaire à travers le payement des ménages retenus après sélection. Deux agences de paiement mobile à savoir Huri Money et Telco Money ont été recrutées pour faciliter ce processus. « Ce qui permettra aux ménages de se doter d’une carte puce et d’un compte mobile pour les opérations de retrait et de versement. Mais cela permet aussi de renforcer le capital humain et la création d’emplois » a indiqué Ben Djadid Mohamed Dhakoine, Directeur régional du PFSS-RRC lors de son allocation.
Le PFSS-RRC, pour rappel, est un projet du gouvernement comorien mis sous la tutelle du Ministère de la santé, de la solidarité, de la protection sociale et de la promotion du genre avec l’appui technique et financiers de la Banque mondiale. Le projet a pour objectif principal de renforcer la résilience des ménages vulnérables à faire face aux effets des crises multiples dont le changement climatique. Ce projet est financé par un Don IDA de 30 millions de dollars américains (environ 13,600 milliards de francs comoriens) pour une durée de 4 ans durant laquelle il y aura, selon les responsables des transferts monétaires sociaux pour 38 214 ménages dans l’ensemble du territoire national. À Mohéli 3 274 ménages ont été retenus. Chacun recevra 75 000 KMF en 3 tranches pour une durée de 6 mois. « Des mesures d’accompagnement compléteront le processus dans sa globalité telles que les sensibilisations et les formations à l’endroit des bénéficiaires sur des thématique qui visent à renforcer le capital humain et le bien-être » explique Ben Djadid.
Il y aura également des activités résilientes et une inclusion économique et productive qui prévoit 13 393 ménages dans l’ensemble du territoire et 1 750 à Mohéli. Pour ces activités chaque ménage percevra 200 000 KMF plus un fonds de sortie de 25 000 KMF, « ces montants permettront la mise en place d’activités génératrices de revenus résilients » rassure le Directeur.
Troisième volet concerne des activités argent contre travail résilient qui a prévu 5967 ménages au total. Chaque ménage recevra 200 000 KMF et là encore avec un fonds de sortie de 25 000 KMF, selon ces responsables. « Je suis contente et je remercie les responsables de ce projet de ne nous avoir pas oubliés, cet argent m’aidera pendant quelques jours Dieu merci » espère Hayiat Kassim l’une des femmes bénéficiaires.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





