Africa-Press – Comores. Du18 jusqu’au 30 septembre se tiennent trois sessions agricoles sur les méthodologies des ménages dénommés Gender Action Learnig System « GALS » des bénéficiaires du Projet d’urgence d’Appui à la Production Agricole aux Comores (AEFPF-Comores). La formation est assurée par la consultante Mme Béatrice NTAH, juriste experte en genre et Gender Action Learnig System.
Le GALS est un système participatif axé sur les ménages qui apprend aux acteurs hommes et femmes à identifier et démultiplier leur potentiel économique, social et politique ainsi que celui de leurs familles et de leurs communautés sans discrimination de genre, mettre en place des systèmes d’agriculture familiale et des moyens de subsistance plus solides, plus résilients et plus durables afin qu’ils améliorent leur sort. C’est une formation des formateurs de premier degré qui vont former les bénéficiaires de second degré, qui à leur tour vont former les membres de leurs familles, de leurs voisins et de leurs organisations et communautés, etc. C’est-à-dire que ceux qui sont formés forment à leur tour les autres à travers la paire éducation et la formation est disséminée comme une toile d’araignée à toute la communauté.
Pendant la formation, les éléments du cycle d’apprentissage des adultes servent à guider le déroulement de la formation. En effet, étant donné que la démarche met l’accent sur l’apprentissage actif des apprenants, tous les développements théoriques sont appuyés par les faits vécus et des expériences concrètes provenant des participants eux-mêmes et de leurs connaissances de la culture des Comores. Avant la formation proprement dite, une lecture du document de projet AEFPF-Comores ainsi qu’un échange avec les responsables de la formation a été faite pour que les participants s’imprègnent du contexte.
Pour rappel, le Projet d’urgence d’Appui à la Production Agricole aux Comores (AEFPF-Comores) est mis en place par le gouvernement comorien en partenariat avec le Groupe de la Banque Africaine du Développement (BAD). Ce projet d’une durée de 24 mois à compter de décembre 2022 est conçu dans le cadre de la Facilité africaine de production alimentaire d’urgence (AEFPF). Il intervient dans la promotion de la sécurité alimentaire à travers le socle stratégique 4 du Plan Comores Emergeants et s’inscrit dans les efforts du Gouvernement visant à atténuer l’impact des chocs mondiaux sur l’économie nationale aggravés par la guerre en Ukraine et à préserver la résilience.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press