Les résultats du BAC blanc catastrophiques au lycée de Fomboni

2
Les résultats du BAC blanc catastrophiques au lycée de Fomboni
Les résultats du BAC blanc catastrophiques au lycée de Fomboni

Africa-Press – Comores. Les résultats du baccalauréat blanc de cette année sont catastrophiques. Au lycée de Fomboni aucun candidat n’est admis au premier groupe. 17 candidats seulement autorisés à passer les épreuves du deuxième groupe sur 225 candidats inscrits toutes séries confondues. Le proviseur espère rehausser la barre. Dans les autres établissements la tendance est la même pour tous les examens blancs.

Les résultats du BAC Blanc session 2023-2024 au lycée de Fomboni ont provoqué une profonde déception au sein des responsables de l’établissement public et des enseignants. Sur 225 candidats inscrits aucun n’est admis. Seul 17 candidats ont obtenu l’autorisation de passer les épreuves du deuxième groupe dont 1 candidat de la série C, 5 de la série D, 5 autres pour la série A4 et 5 candidats de la série A1, et 1 pour la série G. Ces chiffres révèlent une situation alarmante quant au niveau des élèves. Les responsables du lycée de Fomboni qui ne cachent pas leur déception envisagent de faire en sorte que dans les quelques semaines qui restent avant les examens nationaux leurs élèves puissent redoubler d’efforts.

« Les résultats sont catastrophiques cette année pour le Bac blanc. Et les enseignants tout comme nous l’administration le savions déjà, qu’ils ne seront pas bons mais pas de cette manière. C’est une très grande déception, du jamais vu au lycée » témoigne le proviseur du lycée de Fomboni Abdel-Fakir Lahadji. Les causes de ces mauvais résultats sont multiples. Parmi lesquelles, la grève des enseignants qui a secoué le secteur éducatif du 17 novembre 2023 au jeudi 4 janvier 2024, mais aussi et surtout le déclin du niveau scolaire de manière générale. Selon le proviseur du lycée de Fomboni, une réunion d’urgence a eu lieu regroupant enseignants et personnel de l’administration pour y réfléchir et prendre des décisions dans l’immédiat afin de relever le défi.

Cette situation est presque similaire à celle du collège public de Fomboni pour le BEPC blanc. Ici, une réunion d’urgence s’est ténue entre les parents d’élèves, les enseignants et l’administration pour tenter de redresser le niveau de leurs candidats et espérer avoir des meilleurs résultats au BEPC réel. Des cours de soutien sont donc organisés tous les après-midi dans cet établissement scolaire pour les élèves qui ont des lacunes dans des différentes matières. Dans les écoles privées, les examens blancs ont été également organisés, et les résultats ne sont pas encourageants.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here