Les retraités ont eu gain de cause, leur combat n’a pas été vain

6
Les retraités ont eu gain de cause, leur combat n’a pas été vain
Les retraités ont eu gain de cause, leur combat n’a pas été vain

Africa-Press – Comores. Déclenché en octobre dernier, le mouvement social des retraités a apporté ses fruits. Suite à des rencontres entre les représentants des retraités et le gouvernement, des engagements ont été pris par les autorités, notamment l’alignement du versement des pensions avec le paiement des fonctionnaires en activité.

Devant la presse, ce jeudi 10 novembre, les retraités par la voix d’Andjib Ali Saïd, ancien inspecteur général des finances, ont expliqué que le mouvement social des retraités déclenché le 04 octobre dernier, commence à apporter ses fruits. Le mouvement a soulevé les multiples difficultés qui impactent le quotidien des retraités. Selon lui, les retraités ne sont pas des parias, mais des personnes ayant servi dignement ce pays. « Il faut que le gouvernement comprenne que nous ne sommes pas des SDF. Nous sommes des gens qui demandent à être respecté à juste titre », avance-t-il.

La commission a fait plusieurs rencontres en vue de retrouver une solution au sujet des textes régissant le système des retraités. « Nous avons rencontré le président de l’Assemblée Nationale pour lui faire part de notre inquiétude au sujet de l’absence de textes régissant le système des retraites aux Comores. Actuellement, nous pouvons dores et déjà dire que les retraites se trouvent dans un déni de justice, nous n’avons pas de recours. Aucun texte en vigueur ne règlemente le fonctionnement et la situation des retraités », avance-t-il. Et de continuer : « Il y a des textes datant de l’époque coloniale, des arrêtés de 1963 et 1972. Ce sont des textes désuets. Nous avons demandé que cette loi intègre une clause garantissant la survie des retraités en instituant le minimum vital de pension, quelle que soit la situation du retraité, ses cotisations, sa situation au niveau des administrations. Il est impensables qu’un retraité reçoive un montant dérisoire de 13.000 kmf ».

La commission a noté l’engagement ferme pris par l’autorité de remédier immédiatement à cette situation d’injustice. « Des promesses ont été faites à notre endroit qu’à compter de cette date, tous les arrières seront apurés. Nous attendons sur ce mois de novembre dans le cadre du paiement des fonctionnaires, que nous soyons alignés. Le ministre premier et le président de l’assemblée ont promis de prendre contact avec les ministres concernés en vue d’une solution rapide et dans un délai raisonnable », souligne-t-il.

C’était l’occasion pour ce dernier de déplorer sur le cas du traitement des femmes retraitées. La remarque a été faite qu’une fois retraitée, ou décédée, leurs descendants ne perçoivent rien. « C’est une injustice criante à leur égard et il faut que cela cesse. Ce sont nos épouses, nos mères qui ont servi ce pays et qui n’attendent que du respect et de l’attention », conclut le porte parole.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here