Les salariés de la SONEDE ont 2 mois d’arriérés

3
Les salariés de la SONEDE ont 2 mois d’arriérés
Les salariés de la SONEDE ont 2 mois d’arriérés

Africa-Press – Comores. Alors qu’on est à la fin du mois de ramadan, les agents de la société nationale d’exploitation et distribution des eaux (Sonede) n’ont toujours pas touché leur salaire du mois de mars. Ils comptent désormais deux mois d’arriérés de salaire.

Le personnel de la Sonede est en train de vivre un calvaire. Alors qu’on est dans les derniers jours du mois de ramadan, les agents de la société nationale d’exploitation et distribution des eaux aux Comores Sonede n’ont pas encore touché leur salaire du mois de mars. Ils comptent en effet deux mois d’arriérés. Une situation qui met mal à l’aise ces pères de famille qui espéraient pouvoir acheter les habits de leurs enfants et donner aussi la Zakat Al Fitr.

« C’est très difficile comme situation. Je ne sais comment je vais faire avec mes petits garçons. Derniers jours du mois de ramadan, on nous n’est pas encore payé. On compte actuellement deux mois d’arriérés de salaire, février et mars. Selon les indiscrétions des couloirs de la direction, il est possible qu’on passe la fête de l’Aïd sans être payé. Car un ami de la direction m’a chucheté qu’aucune solution financière n’est trouvée. Il se peut qu’on nous paie le 10 ou 15 de ce mois. C’est vraiment une catastrophe, pour moi et ma famille », déplore un agent du terrain qui a requis l’anonymat.

Interrogé sur cette question, le directeur de la société, Soundi Goulam a confirmé les propos et parle d’un problème de trésorerie. « Oui en effet, on n’a pas encore payé les agents. En fait nous nous trouvons dans un problème de finances. Cela est dû au non-paiement des factures. Je l’avais dit récemment que les autres îles ne paient pas l’eau convenablement. Et aujourd’hui, nous avons encore le problème de réseau qui fait que nos clients de la capitale Moroni ne reçoivent pas l’eau comme il faut. Donc, les factures sont de moins en moins payées. On a demandé un coup de pouce au niveau du gouvernement mais en vain. Mais, je vais faire de mon mieux pour satisfaire mon personnel », a tenté d’expliquer le patron de la SONEDE.

Il faut noter que ce n’est pas seulement le personnel de la SONEDE qui vit dans cette situation. Selon nos informations, les agents de l’aéroport international de Moroni Hahaya n’ont pas touché leurs salaires des deux derniers mois.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here