L’ONG Twamaya ya mawudu poursuit ses initiatives

14
L'ONG Twamaya ya mawudu poursuit ses initiatives
L'ONG Twamaya ya mawudu poursuit ses initiatives

Africa-Press – Comores. Les étudiants plus particulièrement ceux de Ngazidja, ont suivi avec succès la deuxième édition du salon de l’étudiant ayant pour but d’instruire et d’orienter les bacheliers dans leurs choix d’études supérieures. Et surtout de les accompagner vers le monde professionnel.

Depuis l’année dernière, l’organisation Twamaya ya mawudu a promis d’organiser chaque année un évènement baptisé « Salon de l’étudiant » afin de permettre aux étudiants comoriens de s’améliorer et d’exceller dans les études. La deuxième édition a eu lieu samedi 12 août dernier à l’Institut universitaire de technologie (IUT) et a rassemblé beaucoup d’étudiants venus découvrir les principes de l’ONG mais aussi partager avec des experts du domaine sur les débouchés après le baccalauréat et l’obtention des visas d’études dans différents pays. Sur ce point, l’ONG Shawiri qui a apporté son expertise basée sur le passage de la vie estudiantine vers le monde professionnel a brillé par sa présence. « Nous sommes une organisation qui accompagne les étudiants comoriens partout ils se trouvent. Nous leur proposons des stages et facilitons leur intégration dans le monde du travail. Donc cette 2ème édition dans laquelle nous avons la chance de travailler avec Twamaya ya mawudu est pour nous une aubaine pour élargir nos liens avec les étudiants », a montré Rayane Mohamed, représentante de l’ONG lors de cet évènement.

Ils sont nombreux à s’égarer après les études du deuxième cycle. C’est pourtant une erreur partagée entre les responsables de l’éducation et les apprentis. Cela a servi de déclic à la création de Twamaya ya mawudu. « C’est un constat indéniable au niveau du pays. Bien que certains réussissent, mais d’autres échouent dans les études après le baccalauréat. La cause est un manque d’orientation sur la filière d’études. Car beaucoup se noient dans les études universitaires. Donc Twamaya ya mawudu veut apporter des solutions aux étudiants à travers le salon de l’étudiant », a expliqué Moustoifa Ahmed coordinateur de l’organisation. Et de poursuivre : « C’est une véritable opportunité, à la fois pour l’organisation et les étudiants de travailler ensemble pour un meilleur avenir ».

Le salon de l’étudiant apporte ses fruits car l’année dernière plusieurs étudiants ont visité les stands ouverts à Ikoni Djabal et nombreux s’en sont ressortis gagnants sur leur choix d’études. A part cela, le coordinateur a parlé des infrastructures améliorées au niveau du siège de l’ONG, des cours d’encadrement dispensés aux candidats au Bac et des kits sanitaires offerts aux élèves durant la covid-19. Ainsi, Azir Younoussa président du conseil d’administration de l’ONG a poursuivi sur des initiatives accompagnées par l’ambassade de France à Moroni et de saluer l’engagement de Shawiri qui a accepté de soutenir le salon de l’étudiant et d’appuyer les étudiants dans leurs études avancées partout dans le monde.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here