L’opération de collecte de données est en cours

17
L’opération de collecte de données est en cours
L’opération de collecte de données est en cours

Africa-Press – Comores. Les Comores sont le premier pays de l’indianocéanie à entreprendre des activités du projet d’amélioration du système de contrôle alimentaire, d’après un communiqué de la FAO. A l’heure actuelle, une collecte de données dans le cadre de ce projet est en cours. Elle vise à évaluer ce système de contrôle à travers l’outil FAO/OMS introduit aux Comores par la FAO.

La collecte en cours de données dans le cadre d’amélioration du système de contrôle alimentaire aux Comores est la suite d’une formation d’une semaine animée par une équipe d’experts de la FAO en novembre 2022 à Moroni. Une formation dispensée à des points focaux du ministère de l’agriculture, la pêche, l’environnement et du tourisme ainsi que d’autres parties prenantes. « Avec le soutien de l’équipe d’experts de la FAO, le groupe sélectionné de points focaux formés est actuellement en train de collecter des données et de documenter des preuves concernant la première et la deuxième des quatre dimensions couvertes par l’outil d’évaluation, en particulier les ressources, les cadres et l’infrastructure du système de contrôle alimentaire du pays ainsi que les contrôles de sécurité en place », rapporte un communiqué de la FAO selon lequel ces points focaux prévoient de poursuivre la collecte de données pour les quatre dimensions jusqu’en mars 2023.

A noter que l’opération de collecte des données est financée par l’Union Européenne à hauteur de 5 millions d’euros et vise au renforcement des capacités et de la gouvernance dans le contrôle alimentaire et phytosanitaire du pays. « Le projet, cosigné par le gouvernement de l’Union des Comores, s’inscrit dans le cadre de la Politique sanitaire et phytosanitaire (SPS) pour l’Afrique élaborée par l’Union africaine (UA) afin de stimuler le commerce entre les États membres de l’UA, et est mis en œuvre en étroite collaboration avec la Division de l’économie rurale et de l’agriculture de la Commission africaine (AUC DARBE) », peut-on lire dans ce communiqué.

« Dans le cadre de ce projet, la FAO introduit aux Comores l’outil FAO/OMS d’évaluation du système de contrôle alimentaire, un instrument unique dont l’utilisation ne cesse de se développer. Il est conçu pour évaluer le système national de contrôle alimentaire de manière globale, en examinant l’ensemble de la chaîne alimentaire, y compris la production, la distribution, le marché de détail et les consommateurs », a-t-on expliqué. Ajoutant que ce « projet est une opportunité d’accroitre le groupe d’experts aux Comores et au niveau des autres pays participants, en élargissant les compétences techniques parmi les ressources humaines existantes des différents ministères et institutions qui font partie des systèmes de contrôle alimentaire des pays. »

« La réussite du projet dépend de la rigueur et de la qualité des données recueillies au cours de cette phase. Les gouvernements participants se sont engagés à participer à toutes les phases du processus d’évaluation qui aboutira à l’élaboration d’un ensemble de recommandations et d’un cadre stratégique visant à améliorer la santé publique et le développement économique du pays », note le document. Pour Abdel Kader Ahmada Malida « participer à cette évaluation est une chance pour nous. L’évaluation des systèmes nationaux de contrôle des aliments est une étape cruciale pour garantir la santé des consommateurs et identifier les orientations stratégiques », a conclu ce point focal de l’Institut national de recherché pour l’agriculture, la pêche et l’environnement (INRAPE).

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here