Africa-Press – Comores. L’université des Comores (UDC) et la Maison de l’Emploi (MDE) ont procédé le 13 mai dernier, à la signature d’une convention devant garantir un partenariat d’échanges sur l’employabilité des jeunes demandeurs d’emploi. Ce projet doit aboutir à la mise en place d’un dispositif appelé « Job étudiant ».
Les stratégies visant à faire une réalité la devise du président de la république selon laquelle « Un jeune, un emploi » se poursuivent dans les institutions concernées. L’université des Comores en charge de l’enseignement supérieur et des formations professionnelles a scellé samedi 13 mai dernier une convention avec la Maison de l’emploi, institution devant servir de porte d’entrée des jeunes vers le monde du travail. Lors de la cérémonie, Ibouroi Ali Tabibou, patron de l’université des Comores a regretté « le niveau faible, car seulement 4 personnes sur 10 âgées de 15 ans et plus, arrivent à s’insérer dans le marché du travail. Les emplois occupés sont loin d’être stables, une grande partie (54.8%) étant des emplois vulnérables souvent non rémunérés ». Et lui d’espérer inverser la tendance, en trouvant « les meilleurs termes d’un partenariat qui va nous accompagner et nous lier pendant plusieurs années ».
Pour lui, ce partenariat est l’aboutissement d’un long processus d’échanges, de négociations et de réajustements d’un projet ayant pour problématique l’employabilité des jeunes. De son côté Saïd Hassan, directeur de la Maison de l’emploi a montré la nécessité d’un tel partenariat sur le rêve des étudiants et le monde professionnel tout en expliquant qu’avec l’UDC « on peut anticiper nos besoins de renforcer les capacités portant sur le cursus futur des jeunes demandeurs d’emploi à travers différents dispositifs, tout comme le Job étudiant. C’est un dispositif permettant aux jeunes d’effectuer des stages rémunérés pendant les vacances ».
L’université se réjouit de ces efforts qui coïncident avec la célébration du 20ème anniversaire de l’institution. Des activités se poursuivent surtout dans le cadre des journées scientifiques ou des échanges se font entre enseignants et étudiants, ou entre étudiants pour améliorer l’environnement scientifique universitaire. Évidemment ces activités pèsent sur les actions menées depuis la création de l’université des Comores en 2003, avec des effectifs en forte croissance ces dix dernières années.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press