Africa-Press – Comores. La « cypro » cet antihistaminique souvent utilisé pour les symptômes associés aux allergies, peut être utilisée pour améliorer l’appétit et favoriser la prise de poids. Plusieurs femmes à Mohéli utilisent abusivement ce médicament qui constitue, selon les responsables de la santé de l’île, un facteur de plusieurs maladies en particulier le diabète et d’autres effets indésirables. À Fomboni, ce médicament se vend comme des petits pains au marché et dans plusieurs coins de la ville. Les médecins tirent la sonnette d’alarme.
Au marché de Fomboni comme dans certaines épiceries de la capitale, il n’est pas rare de voir des antalgiques vendus pour calmer la douleur ou même lutter contre la fatigue. Bien que ce ne soient pas les lieux appropriés pour la vente de ce genre de médicaments, l’on trouve encore d’autres médicaments tels que la super-appétit, le phamactin, Abitol ou Periactine. Ces cyproheptadines sont vendus en grande quantité. Et selon nos enquêtes, ces médicaments sont achetés en général par des femmes qui veulent grossir tout en augmentant le volume de leur derrière et avoir une belle poitrine.
« Ces médicaments m’apportent beaucoup car ils sont très sollicités par les femmes. D’ailleurs en cas de rupture de stock les consommatrices m’engueulent ici. J’ai même établi des liens d’amitié avec des femmes à force de venir acheter ces produits » témoigne un vendeur au marché de Fomboni. Un avis partagé par un grossiste dans une boutique située à Salamani.
Les responsables sanitaires tirent la sonnette d’alarme face à ces pratiques. Selon eux, ces médicaments ont plusieurs effets secondaires qui peuvent nuire à la santé de la femme. « La prise de poids, la somnolence, la baisse de la vigilance, des troubles de la mémoire ou de la concentration, et des vertiges font partie des effets indésirables de ces médicaments » explique Dr Sitti Fatima Mohamed Dakoine, chargée de la santé de la reproduction maternelle, néo-infantile et adolescents (SRMNIA) auprès de la direction régionale de la santé Mohéli.
Bien que la notice du Phamactin indique que « Ce sirop est très efficace pour aider à agrandir les hanches, la poitrine et les fesses, il redéfinit l’apparence de votre corps en vous augmentant uniformément ». Dr Sitti Fatima averti « Ces médicaments induisent une augmentation de la masse grasse par stimulation du stockage dans les adipocytes, les cellules qui constituent le tissu graisseux. Une femme qui utilise ces médicaments court un grand risque car elle peut à tout moment provoquer du cancer dans le corps, risque d’accidents vasculaires cérébraux et surtout elle peut à tout moment devenir diabétique. Je conseille à celles qui ont l’habitude de boire des cyproheptadines de les abandonner pour l’intérêt de leur santé ». Aucune femme n’a voulu partager son point de vue sur ce sujet et d’ailleurs celles qui pratiquent ces techniques pour modifier leur apparence physique l’acceptent rarement.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press