Africa-Press – Comores. La ministre de la Santé et son collègue des Affaires islamiques ont convoqué les imams des mosquées pour les sensibiliser sur les dispositions à prendre et les bons messages à diffuser pour aider les autorités et la population à lutter efficacement contre le choléra qui a déjà fait au moins deux morts.
Le ministère des Affaires islamiques en collaboration avec le ministère de la Santé sont à pied d’œuvre pour sensibiliser la population contre la maladie de Choléra. Hier dans a la matinée, a eu lieu une rencontre présidée par les deux ministres. Y étaient conviés les imams du pays notamment de l’île de Ngazidja, en présence du Mufti de la République, pour venir débattre ensemble afin de trouver les voies et moyens de stopper la propagation du choléra. A l’issue de cette rencontre qui a eu lieu au Muftorat, il en est ressorti que des comités régionaux doivent être mis en place. Ismael Aliamane, secrétaire général du muftorat recommande qu’ils soient composés d’ulémas, chefs de villages et notables. « L’objectif est d’avoir une structure qui fera le relai entre les autorités sanitaires et la population », explique-t-il avant d’ajouter que c’est le ministre de la Santé qui va nommer par arrêté les membres desdits comités, lesquels seront proposés par le muftorat.
Quant au secrétaire général du ministère des Affaires islamiques, Abdillah Sinane, il se réjouit du déroulement de cette rencontre. « Comme nous avons fait lors de la Covid-19, nous espérons avoir les mêmes résultats aujourd’hui. Il ne reste qu’à multiplier les efforts chacun de son coté afin de relever le défi à savoir vaincre cette maladie mortelle », avance-t-il. Et lui d’ajouter que les ulémas ont proposé certaines mesures à suivre: interdiction des ablutions dans les mosquées, contrôles de la propreté dans les marchés publics. Le vendredi prochain, dans toutes les grandes mosquées du pays, les prédicateurs sont priés de tenir le même sermon relatif à la sensibilisation des fidèles contre le choléra. Aussitôt détecté et annoncé par les autorités, le choléra a emporté au moins deux personnes.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press