Lutte contre le choléra « Zéro cas à Anjouan, n’est pas une victoire avant la fin de l’alerte »

1
Lutte contre le choléra « Zéro cas à Anjouan, n’est pas une victoire avant la fin de l’alerte »
Lutte contre le choléra « Zéro cas à Anjouan, n’est pas une victoire avant la fin de l’alerte »

Africa-Press – Comores. Après des ateliers de sensibilisation au profit des autorités locales, les responsables de la préfecture de Domoni ont organisé un marathon de sensibilisation dans plusieurs localités. Leur première étape a été à Salamani ya Uzini, où ils ont rencontré les villageois en faisant du porte à porte pour insister sur l’importance de la sensibilisation.

Selon les employés de la préfecture de Domoni, il est très important de répéter les mesures barrières contre le choléra recommandées par les spécialistes de la santé. Ils encouragent les habitants à toujours stocker de l’eau propre et traitée dans des récipients couverts, à faire bouillir ou cuire les aliments, à les éplucher, et à ne consommer que des aliments bien cuits et servis chauds. Ils recommandent également d’éviter les aliments crus tels que les fruits et légumes non épluchés par soi-même.

Ces derniers ont parfaitement retenu les cinq règles simples de prévention contre cette épidémie : boire et utiliser de l’eau sûre, stocker l’eau propre dans des récipients couverts, bien cuire les aliments, se laver fréquemment les mains avec du savon, utiliser des toilettes et des systèmes sanitaires. Le Dr Abdoulhoussene Saindou, alias Alibaba, a également appelé les médias à se joindre à la lutte contre l’épidémie pour renforcer la sensibilisation. La direction régionale de la santé ne ménage pas ses efforts pour organiser des ateliers d’échange entre les spécialistes de la santé, les ulémas, les élus communaux et les fonctionnaires préfectoraux. Les participants sont invités à transmettre le message aux habitants de leurs communes respectives.

Il est important de rappeler de manière insistante les règles de prévention contre l’épidémie, cela peut sauver des vies sans aucun coût. Même s’il n’y a aucun cas à Anjouan, il faut redoubler d’efforts jusqu’à ce que l’alerte soit levée. Zéro cas à Anjouan ne suffit pas, selon un agent de santé communautaire, la véritable victoire serait la levée de l’alerte au niveau national.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here