Africa-Press – Comores. Ce vendredi 3 mars 2023, Mohamed Hassani, journaliste comorien de renom, vient de nous quitter. Pour le journaliste Kamal Eddine Saindou : « Le choc prend le dessus sur les mots. Seule la certitude d’être des mortels permet de retenir les larmes, même si la douleur de l’arrachement reste vive. Tu as fait ce que tu as pu, l’histoire saura le reconnaître. Le hasard de nos parcours a fait que nous avons cheminé ensemble. Tu pars rejoindre ceux qui nous ont précédés. Nous nous retrouverons pour une autre vie. Salut ».
Natif d’Ouzio dans la région de Mitsamiouli, Mohamed Hassani était un de ces jeunes qui se sont engagés très tôt pour l’indépendance nationale et pour l’avènement de la démocratie et le progrès dans l’archipel. Il adhère d’abord au mouvement dit de « culture nouvelle » (Msomo wa Nyumeni), mouvement durant les années 70 et début des années 80, qui est à l’avant garde pour la popularisation des idéaux révolutionnaires et patriotiques au sein de la population.
Ce mouvement lui sert de tremplin pour ensuite s’engager au Front Démocratique (FD). Mohamed Hassani prône la révolution et le FD se veut le parti qui canalise les espoirs du peuple et développe une action qu’il qualifie de multilatérale basée sur la tactique de la lutte des classes et joue un rôle d’avant-garde à la tête du mouvement démocratique contre les mercenaires et contre l’occupation de Mayotte.
Suite aux évènements de mars 1985 et la répression qui a frappé ses dirigeants, le FD sort affaibli et ses rangs dégarnis. Une scission intervient en son sein et une partie de ses militants vont fonder le Mouvement pour la Démocratie et le Socialisme – MDS qui affirme opter pour « une identité idéologique sensiblement différente du FD, celle d’un parti social – démocratique. Mohamed Hassani rejoint le MDS et assume son choix de continuer à faire la révolution autrement.
Il s’engage dans le journalisme et croque l’actualité comorienne avec une plume acérée mais toujours objective. Avec ses confrères Ali Moindjié, Mohamed Boudouri, Ahmed Ali Amir, Hassani Moindjié, Saindou Kamal-Eddine et son épouse Samniya Bounou, ils imposent une ligne éditoriale qui plait mais aussi éclaire une grande majorité de lecteurs.
Mohamed Hassani a travaillé dans plusieurs médias. Il fut rédacteur en chef du Journal Alwatwan, ex-directeur de la radio nationale. Il a également été au journal La Gazette et à Albalad. Ces dernières années en parallèle de ses activités de conseiller en communication à la société « Comores Hydrocarbures », il s’était mis dans la production agricole. C’est en paysan qu’il se présentait à ses proches amis.
Les Comores viennent de perdre un de ses meilleurs fils. En effet Mohamed Hassani fait bien partie de ces hommes et femmes compétents et intègres soucieux du développement socio-économique et du bonheur de la population. Il a su apporter sa contribution dans le chantier immense de la construction nationale.
Il nous a laissé aussi une pépinière de cadres et intellectuels dans sa fratrie symbolisée aujourd’hui par le jeune Samir, patron de l’agence de communication Tartib et conseiller en communication du président de la République. L’équipe de rédaction de la Gazette qui a travaillé sous ses ordres (février 2015 – février 2016) garde de lui le souvenir d’un homme de principes, et qui aimait profondément son métier. Pour ceux qui se rappellent de la rubrique « Les Moutons de La Gazette », c’était bien l’œuvre satirique de Mohamed Hassani.
Que Dieu, le Tout Puissant lui ouvre les portes du paradis, In Shaa Allah !
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press