Nouvel an hégirien Le pays a célébré le nouvel an 1444

12
Nouvel an hégirien Le pays a célébré le nouvel an 1444
Nouvel an hégirien Le pays a célébré le nouvel an 1444

Africa-Press – Comores. Les Comores à l’instar des autre pays musulmans, ont célébré dimanche 31 juillet, le nouvel an 1444 du calendrier hégirien.

Une occasion pour toutes les écoles coraniques de se mobiliser pour marquer l’événement, par le traditionnel défilé animant les villes et villages à la sortie des mosquées dès l’aube.

Le Président de la République, Azali Assoumani, a paris part, dans la matinée du dimanche 31 juillet à l’ancienne mosquée de vendredi de Moroni, à la traditionnelle prière qui marque l’avènement du nouvel an 1444 de l’hégire.

Après les prières, Abdallah Cheikh, l’un des prêcheurs des mosquées de Moroni a retracé l’historique de l’émigration du prophète de la Mecque vers Yatharib.

Selon lui, il y a plusieurs enseignements à tirer notamment le fait de voyager pour acquérir la liberté d’adorer son créateur. Même prêche à M’béni où Dr Abdoulhakim Mohamed Chakir, a interpellé les prédicateurs d’être des bons exemples en matière de patience.

Ce vice-Moufti avance que le prophète était à la Mecque pendant 13 ans. Il a persévéré et résisté en restant avec des non musulmans. Cela signifie que « nous en tant que prédicateurs, devons rester en bonne intelligence avec nos amis comme nos adversaires ».

La vieille, le soir du samedi 30 juillet, le chef de l’Etat a participé à la cérémonie officielle du 1er Muharram qui s’est déroulée au Palais du peuple de Moroni en présence des membres du mouvement ainsi des ambassadeurs acidités en Union des Comores.

Une occasion pour Azali Assoumani d’appeler les comoriens à se joindre aux différents « rassemblements, prières et festivités, qui, à travers nos iles, marquent l’avènement de l’année de 1444 de l’hégire ».

La célébration du nouvel an de l’Hégire est une tradition dans notre pays, depuis le régime du feu président Mohamed Taki Abdoulkarim sous les conseils du feu Mohamed Charif d’Ikoni, président à cette époque du Conseil des Ouléma.

Au cours de son allocution dans la salle de spectacle du palais du peuple en présence du grand Moufti de la République, du grand Cadi des députés, du président de la Cour suprême, des gouverneurs des îles, de l’ambassadeur de la République de Tanzanie, le Président de la république, après avoir adressé ses meilleurs vœux à toutes les comoriens, de l’intérieur du pays et de la diaspora, a formulé ses prières « pour qu’Allah Le-Tout-Puissant accorde à notre pays, paix, progrès et prospérité et nous aide à consolider son unité et à réaliser son développement socio-économique dans le cadre de notre noble ambition, de l’inscrire parmi les pays émergents d’ici 2030 ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here