Africa-Press – Comores. Le 5 juin, journée mondiale de l’environnement a été célébrée le lundi 5 juin dernier à la salle multifonctionnelle de Fomboni. C’est l’ONG Maeecha en partenariat avec le Parc national de Mohéli, les institutions étatiques et les partenaires internationaux et nationaux, qui a eu l’honneur d’animer cette journée en présence du gouverneur de l’île. C’était l’occasion pour cette ONG de remettre les prix aux lauréats du concours jeunes reporters pour l’environnement.
La salle multifonctionnelle de Fomboni était bondée de jeunes venus des différents établissements scolaires de l’île. « L’approche adoptée ces dernières années est d’inculquer aux jeunes la culture de protection de l’environnement pour qu’ils deviennent des véritables responsables face à la nature », expliquera Lailina Daniel le directeur exécutif du PNM (Parc national de Mohéli) lors de son intervention. « Nous avons organisé cette journée en collaboration avec le Ministère de la production et de l’environnement dont le Directeur national supervise les activités qui ont débuté à la Grande Comore avec les enfants le dimanche dernier » a expliqué Nasser Assoumani, Directeur de l’ONG Maeecha lorsque nous avons voulu savoir pourquoi c’est son ONG qui prend le leadership de la célébration de cette journée cette année.
« C’est donc une journée célébrée par l’État et pour nous c’est une occasion qu’on a saisi pour présenter tous les travaux produits par les jeunes reporters pour l’environnement. Il se trouve qu’à Mohéli l’activité a pris une autre ampleur et nous avons saisi cette opportunité pour en faire une journée pleine d’activités des enfants et des jeunes » a-t-il ajouté. Nasser Assoumani estime que c’est une journée réussie car l’essentiel pour eux ce n’est pas la journée tout court, « c’est une activité qui dure toute l’année donc la clôture c’est aujourd’hui en remettant les attestations et cadeaux aux lauréats du concours des jeunes reporters et dès demain on va continuer les activités pour l’édition prochaine au profit des écoles et des éco-écoles » a-t-il promis.
Des chansons, théâtre et sketchs sur la protection de l’environnement avaient animé la salle, suivis des discours avant la remise des prix des lauréats. Le premier prix de la catégorie vidéo reportage au niveau national a été obtenu par Chamisia Toihir Mohamed de la FADESIM (fédération des acteurs pour le développement économique et social de l’île de Mohéli) pour un reportage sur la dégradation des zones côtières par la montée des eaux de mer. Abdeldjalil Mustapha Ben Cheikh (11 ans) a obtenu le premier prix de reportage écrit de sa catégorie d’âge au niveau de l’île sur un portrait de la pollution urbaine de la ville de Fomboni. Et Said Nassurdine (16 ans) qui a traité la pollution des plages a obtenu le premier prix régional de sa catégorie d’âge.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





