Pour la scolarisation des enfants en situation de handicap

2
Pour la scolarisation des enfants en situation de handicap
Pour la scolarisation des enfants en situation de handicap

Africa-Press – Comores. Un atelier de réflexion sur les enfants vivant avec un handicap (EVH) a été organisé le 18 avril dernier à Moroni. Le principe a été de fournir une formation EVH à l’endroit des encadreurs pédagogiques et formateurs de l’IFERE afin de favoriser l’éducation ou l’apprentissage des enfants ayant des conditions physiques désavantageux.

Le 18 avril dernier s’est tenu un atelier de réflexion axé sur les perspectives d’accompagnement éducatif des enfants en situation de handicap. Cette rencontre a réuni des encadreurs pédagogiques et des formateurs de l’IFERE, pour réfléchir sur l’application du droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap. Il s’agit pour eux d’un droit fondamental qui renforce l’égalité à l’éducation. Donc le ministère de l’éducation nationale et l’UNICEF Comores se sont mobilisé, pour améliorer l’accès à l’éducation pour tous, instaurer des mesures rétablissant l’égalité des droits et des chances aux enfants porteurs de handicap.

Lors de cet atelier, le ministre de l’éducation a souligné l’importance d’une telle politique. « Il est donc important que tous ensemble, nous nous penchions sur la problématique de l’égalité des droits et des chances, de ces enfants, car on ne peut pas parler d’éducation pour tous si une catégorie d’enfants est mise à l’écart. Certes, notre pays accuse un grand retard dans le domaine de la prise en charge des enfants en situation d’handicap, mais si des initiatives comme celle-ci sont prises sans relâche, on peut renverser la tendance », montre-t-il.

Rappelons que la question liée à la prise en charge scolaire des enfants handicapés a été soulevée en décembre dernier lors de la célébration de la journée internationale des personnes handicapées. Lors de cette célébration la question sur comment renforcer les droits des enfants en situation de handicap a été posée et même un séminaire a eu lieu concernant le sujet puis des interventions concrètes ont été retenues dans le but d’être incluses dans le plan d’action 2024 devant être finalisé en collaboration avec le gouvernement, les familles, la société civile et les partenaires au développement.

À travers le séminaire organisé en décembre dernier, des témoignages touchants ont été faits en présence des psychologues et l’Unicef Comores. C’est ainsi que l’atelier du 18 avril dernier veut concrétiser l’esprit de ce séminaire sur l’accompagnement adéquat des enfants en situation d’handicap. Dans cette optique, le ministre de l’éducation veut assurer au fur et à mesure l’éducation et la santé des enfants handicapés afin de bâtir progressivement leur futur en leur créant un environnement propice d’éducation et d’insertion professionnelle.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here