Projet approvisionnement en eau résilient au changement climatique : De l’eau saine et propre pour 34% de la population d’Anjouan

3
Projet approvisionnement en eau résilient au changement climatique : De l’eau saine et propre pour 34% de la population d’Anjouan
Projet approvisionnement en eau résilient au changement climatique : De l’eau saine et propre pour 34% de la population d’Anjouan

Africa-Press – Comores. 34% de la population d’Anjouan auront droit à une eau potable grâce au réseau d’alimentation d’eau potable qui vient d’être inauguré vendredi dernier à Mutsamudu, en présence du chef de l’État, Azali Assoumani et du représentant du PNUD à Moroni.

Le réseau d’alimentation en eau potable à Anjouan a été officiellement inauguré le 20 octobre dernier à Mutsamudu par le Président Azali Assoumani, en présence des membres du gouvernement, du Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) Snehal Soneji et des communautés bénéficiaires. Cette inauguration rentre dans le cadre du projet « approvisionnement en eau résilient au changement climatique », dont l’objectif est de renforcer la résilience de l’accès à l’eau des communautés rurales et à d’accroître quantitativement et qualitativement la sécurité en eau au niveau des ménages et des communautés.

Cette inauguration est une étape cruciale dans la réalisation de l’Objectif 6 de développement durable par les Comores, car elle garantit l’accès à une eau saine et propre à au moins 110700 habitants de la capitale de l’Île d’Anjouan, soit 34% de la population d’Anjouan qui sont parmi les communautés les plus vulnérables. « Le réseau fournira des services d’eau fiables aux ménages et entreprises, contribue à créer des opportunités d’emploi, réduira des maladies hydriques, responsables de beaucoup de mortalité dans l’île et à améliorer certainement le niveau de vie générale de la population », lit-on dans un communiqué du projet eau/GCF.

La mise en œuvre de ce projet a été exécutée par le PNUD en partenariat avec la Direction Générale de l’Environnement et des Forêts et co-financé par le Fonds vert pour le climat (GCF) et le PNUD à hauteur de 40 000 000 USD, pour l’ensemble du projet. Rappelons que le réseau d’alimentation d’eau potable couvre 14 localités administrées par 4 communes d’Anjouan à savoir Mutsamudu, Bandrani-Mtsangani, Chironkamba et Vouani. Il dispose de 35 unités de traitement d’eau, 64 km de réseau d’eau et 15 réservoirs réhabilités ou construits. « L’eau est l’origine de toute forme de vie, sans eau nous ne pouvons pas vivre, c’est un droit pour tous certes, mais c’est aussi un devoir de la préserver », rappelle le Président Azali Assoumani.

Le représentant résident du PNUD Snehal Soneji a exprimé sa satisfaction. « J’aimerais partager avec vous notre grande satisfaction aujourd’hui de voir la concrétisation d’une vision partagée et d’un engagement commun du PNUD et du Gouvernement de l’Union des Comores à œuvrer ensemble pour renforcer la résilience en eau potable dans le pays », déclare-t-il.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here