Projet Bundo La Malezi 2024, l’année de construction des lycées

16
Projet Bundo La Malezi 2024, l’année de construction des lycées
Projet Bundo La Malezi 2024, l’année de construction des lycées

Africa-Press – Comores. A l’occasion de la nouvelle année, le coordinateur du programme Bundo La Malezi (BLM) s’est projeté sur les perspectives de 2024, par l’annonce de la reconstruction des lycées publics. Il s’agit des lycées de Mutsamudu, Fomboni et Moroni tombés en état de délabrement depuis de longues années.

Le gouvernement avec l’appui de ses partenaires à l’éducation, s’est fixé des objectifs pour l’amélioration de l’enseignement public. Le coordinateur du projet Budno La Malezi a fait le point sur les activités réalisées en 2023 et les perspectives de 2024. « Le programme Bundo La Malezi composé par le projet Performance et Gouvernance de l’Education aux Comores (PGEC), le projet d’Amélioration de l’Environnement Scolaire (PAES) et le projet de Promotion de l’Education Physique et Sportive (PEPS), vise deux objectifs principalement: l’amélioration de la qualité des enseignements d’une part et l’environnement scolaire d’autre part », explique-t-il.

Notre interlocuteur a rappelé que ce programme a démarré entre 2020 (PGEC) et 2021 (PAES), et a atteint sa vitesse de croisière. En effet, le PGEC appuie le système d’une part, à former les encadreurs pédagogiques (70) pour encadrer et conseiller les enseignants dans plusieurs domaines, comme la conception et la mise en œuvre d’un projet d’école ou d’établissement, la mise en œuvre de travaux pratiques dans l’enseignement de Physique-chimie et des Sciences de la vie et de la terre, le renforcement de capacité de 829 enseignants des collèges à la didactique des maths, PC, SVT, le métier de l’enseignant et la modernisation des évaluations standardisées mais aussi des examens nationaux et d’autre part à améliorer le système de collecte de données statistiques.

Le PEPS, pour sa part, forme 40 encadreurs pédagogiques pour qu’ils assurent à leur tour la formation de 600 enseignants du primaire à la pratique des activités physiques et sportives. Le PAES s’occupe de réhabiliter et de construire près de 52 établissements scolaires dont 28 écoles primaires publiques, 20 collèges et 4 lycées. Pour le moment, 4 EPP sont réceptionnés, 2 EPP en cours de finition.

Concernant l’année 2024, le coordinateur a rappelé que « l’année 2024 jusqu’en 2026, les activités de formations continueront mais aussi l’amélioration de l’environnement scolaire ». En 2024, il y’aura dans un premier temps le démarrage des travaux des lycées de Domoni et Mutsamudu, Fomboni et Moroni mais aussi les travaux des collèges de Mbouéni et Mirontsy puis les écoles primaires de Sanfil et Komoni. « Cette même année, nous espérons engager les entreprises devant s’occuper des travaux de 10 collèges et 6 écoles primaires », annonce-t-il.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here