Protection des mangroves: Le site de Domoiboini nettoyé

7
Protection des mangroves: Le site de Domoiboini nettoyé
Protection des mangroves: Le site de Domoiboini nettoyé

Africa-Press – Comores. Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la protection de l’écosystème des mangroves, l’ONG Dayima en collaboration avec la communauté de Domoiboini a organisé ce dimanche 28 juillet une journée de nettoyage pour la protection et la valorisation de l’écosystème des mangroves à Domoiboini Mbude.

L’ONG Dayima a organisé ce dimanche 28 juillet à Domoiboini dans le Mbude, une journée de nettoyage et exposition pour la protection et la valorisation de l’écosystème des mangroves. Cet évènement qui a vu la présence du maire de la commune, le directeur de l’environnement, Elamine Youssouf, ainsi que différentes associations, rentre dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la protection de l’écosystème des mangroves. Selon le directeur exécutif de l’ONG Dayima, Dr Said Omar Said Abdouroihamane, cette forte mobilisation rentre dans le cadre de la protection de la nature. En plus du nettoyage et du reboisement, plus de 200 plantes ont été octroyés par Herbier national des Comores. « C’était une journée fructueuse, ce qui a marqué cette journée, c’est le balisage du site fait zonation à partir des panneaux fixés aux six zones du site », souligne-t-il.

Lors de la procédure du nettoyage, une centaine de volontaires ont appuyé les organisateurs à débarrasser les déchets se trouvant à côté des mangroves. Dans un environnement convivial, 280 sacs ont été totalisés durant 2 heures de nettoyage. L’enseignante chercheuse Andiliyat Mohamed a prôné l’importance de protéger les mangroves. « Pour surmonter les pesantes contraintes causées par l’homme, il est impératif d’enrayer cette pollution. C’est pourquoi, elle et ses studieux étudiants ont pris l’initiative de sensibiliser la population à la protection de l’environnement ».

Pour la commémoration de l’écosystème, plusieurs partenaires se sont rassemblés durant des semaines afin de rendre possible cette activité comme l’association Ngo’shawo. « Notre objectif est de conscientiser les esprits et toucher le maximum des personnes sur divers fléaux liés au déboisement. Et comme les mangroves ont un lien direct avec l’environnement, il est impératif de les protéger, valoriser mais surtout de connaître leur importance », précise l’étudiante à l’université des Comores Hikmata M’madi. Même son de cloche que Mohamed Soighir. « Il est primordial de protéger les mangroves, car elle est un écosystème remarquable qui nous sert de filtre d’oxygène. Les mangroves contribuent à notre bien-être en absorbant l’oxygène et en dégageant celui qui est forcément bon pour l’être humain pour qu’on puisse en bénéficier. Elles favorisent le développement de l’homme, préservent la biodiversité et le climat.

Cette cérémonie a ouvert les yeux de plusieurs personnes sur la multitude d’espèces rares qui pullulent dans nos îles. « Je viens d’apprendre que perturber la mangrove peut avoir un effet cascade sur tout ce qui l’entoure et pourrait faire disparaitre les nombreux avantages qu’elle offre comme la prévention des érosions qui sont essentielles pour la reproduction des poissons. Donc à partir d’aujourd’hui j’ai pris conscience de l’ampleur de la préservation de l’écosystème et j’en prendrai toujours compte quant à la pollution de celui-ci », souligne une habitante de la ville. Notons que cette journée internationale de l’écosystème, est rendue possible grace au financement de l’Union européenne. La cohésion de plusieurs partenaires et associations à savoir Comores RCOI, Réseau Climat Océan Indien JCI Moroni Wanania Green Afriyan Ngo’shawo, etc.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here