« Re-action », pour résoudre un enjeu de ta communauté

3
« Re-action », pour résoudre un enjeu de ta communauté
« Re-action », pour résoudre un enjeu de ta communauté

Africa-Press – Comores. Dans le but de mobiliser et de partager des compétences de jeunes comoriens et accélérer l’impact de actions menées sur le terrain, Makesense-Comores a organisé une formation de trois jours sur les outils pour rassembler des gens efficacement et créer de l’impact dans un délai fixé.

Pendant trois jours, Makesense Comores a organisé des formations à Comor’Lab pour former 15 volontaires, qui sont tous des étudiants ou sans emplois, à résoudre des défis de leur communauté.

Cela était basé sur trois projets à savoir mobiliser et engager autour d’une cause, résoudre les défis de ses bénéficiaires et enfin développer sa communauté. Beaucoup d’axes ont été étudiés durant les formations.

Les bénéficiaires étaient amenés à identifier les acteurs de son écosystème et les projets qu’ils mènent, acquérir les méthodes de facilitation, de communication et mobilisation pour engager des participants, ou des partenaires potentiels autour d’une cause ou d’un projet et comprendre et cadrer un défi, mobiliser des participants aux profils complémentaires, trouver collectivement une solution en faisant appel des méthodes de créativité, créer une version concrète et réaliste de la solution prototype, pour ne pas citer que ceux-là.

Faut-il savoir que, Makesense est un mouvement mondial présent dans plus de 45 pays qui a pour vocation de changer le monde. Et Mekesens Afrique a pour ambition d’engager et outiller les citoyens, entrepreneurs et organisations à contribuer concrètement dans la construction de solutions durables et inclusives aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux de l’Afrique : une Afrique engagée, innovante et entrepreneuriale.

Et « Re-action » est le programme développé par Makesense pour permettra à ceux et celles qui ne veulent plus être que de simples spectateurs à agir et se sont positionnés sur deux axes à savoir l’environnement et l’éducation.

L’objectif est d’accompagner tous les acteurs (OSC et entrepreneurs) qui souhaitent intervenir sur ces axes en mettant à leur disposition des outils et méthodes de travail innovantes et collaboratives.

Pour cette ONG internationale, l’engagement citoyen devient un tremplin pour l’insertion professionnelle des jeunes à travers des formations actions. Une recette efficace s’appuyant sur la pédagogie active et l’intelligence collective pour favoriser le brassage des savoirs, qui a déjà permis d’insérer près de 30% des volontaires.

Le programme ré-action est une opportunité pour développer de nouvelles compétences dans une période très courte afin d’agir collectivement et de façon solidaire dans l’attente des enjeux de ta communauté.

Leur objectif d’ici 2024 est de mobiliser et d’engager 10% de la population africaine autour des questions essentielles de l’Afrique : la santé, l’éducation, l’environnement, le social, et l’entrepreneuriat.

Nassuf Ben Amad

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here