Remise des subventions du projet Djirume : Un chèque de 2.500 000 kmf pour chaque lauréat

13
Remise des subventions du projet Djirume : Un chèque de 2.500 000 kmf pour chaque lauréat
Remise des subventions du projet Djirume : Un chèque de 2.500 000 kmf pour chaque lauréat

Africa-Press – Comores. Les responsables du projet Djirume ont organisé le 23 décembre dernier une cérémonie de remise des chèques aux lauréats du projet ayant pour but d’accompagner financièrement les jeunes porteurs de projets. Ce projet qui a duré 10 mois a permis aux lauréats de gagner chacun un chèque de 2.500 000 FC. Ainsi on compte 25 lauréats à Ngazidja, 20 lauréats à Ndzouani et 15 lauréats à Mwali.

On comptabilise en tout 60 lauréats au niveau national dont le financement possible est estimé à hauteur de 150 000 000 FC. Ces chèques consacrés aux séances du projet Djirume ont été remis aux bénéficiaires samedi dernier. A l’occasion, le président de l’Union des chambres de commerce (UCCIA), Ahmed Chamsoudine a montré que l’objectif du projet était de créer 240 emplois directs ou indirects au niveau national. « L’objectif était d’accompagner 180 jeunes. Et sur ce nombre, nous avons sélectionné les 60 meilleures qui ont reçu 2 500 000 kmf chacun dont 25 jeunes à Ngazidja, 20 à Ndzouani et 15 à Mwali », montre-t-il. Ce dernier s’est réjoui des efforts accomplis par le service Innov’ Lab et le projet Facilité Emploi.

Ainsi Hassani Malik coordinateur du projet Facilité Emploi a montré à son tour que ce projet consiste d’abord à accompagner les jeunes et les sensibiliser sur la culture entrepreneuriale. « La subvention que nous venons d’accorder aux jeunes leur permettra de créer leurs micro-entreprises. Après cette subvention, les bénéficiaires vont également bénéficier d’un accompagnement, d’un coaching pour la réussite de leurs entreprises. Et c’est dans ce sens que le gouvernement pourra atteindre son objectif de développement », avance-t-il.

Cette initiative bénéficie aux jeunes dont au moins 50% des femmes et leurs projets d’entreprise interviendront en majorité en milieu rural. Ce projet doit contribuer à aider les jeunes porteurs d’idées de projet dans le respect de la parité homme et femme vers un processus de création de micro-projets et de leur assurer un accompagnement afin de favoriser leur insertion dans la sphère économique.

Il faut ainsi rappeler que le service INNOV’ Lab qui est la moelle épinière du projet Djirume a joué son rôle quant aux formations des jeunes porteurs de projets. Les bénéficiaires ont suivi pendant 10 mois les instructions de Fouad Saïd Hachim qui a su imprégner la culture de la gestion d’entreprise dans tous ses aspects généraux et particuliers. « Nous avons beaucoup appris dès le début des formations car plusieurs d’entre nous ne savaient pas ce que c’est le business plan et d’autres modules de l’entrepreneuriat. Et dire que j’ai passé 5 ans à l’extérieur à poursuivre des études d’entrepreneuriat, mais les mois que j’ai passé avec Fouad Saïd Hachim ont été plus fructueux », souligne Idyamine Boina, un des bénéficiaires du projet.

Pour rappel, le projet Djirume est financé par l’Agence française de développement (Afd) via le projet Facilité emploi et la Maison de l’Emploi qui ont signé une convention avec l’Uccia, précisément le service INNOV’ Lab qui est le premier incubateur d’entreprises du pays. Lors de la cérémonie de remise, le ministre de l’emploi Djanffar Salim Allaoui a montré que « cette initiative incarne l’engagement du gouvernement envers la jeunesse et répond à l’objectif un jeune, un emploi. Désormais, il suffit que les bénéficiaires puissent avoir confiance en eux pour mettre leur savoir au service du pays et de prospérer dans leurs entreprises respectives ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here