Renforcer les capacités sur le management de la recherche

4
Renforcer les capacités sur le management de la recherche
Renforcer les capacités sur le management de la recherche

Africa-Press – Comores. Pour mieux cerner l’objet d’étude du management et les types de méthodes de recherche, le Centre National de Documentation et de Recherche Scientifique (CNDRS) en partenariat avec l’ambassade de France organise du 31 juillet au 03 Août, un atelier sur le management de la recherche. Cet atelier vise à renforcer les capacités en matière de recherche.

Plus d’une trentaine d’agents et étudiants ont pris part à l’atelier sur le management de la recherche. Ce dernier vise à renforcer les capacités pour mieux cerner l’objet d’étude du management et les types de méthodes de recherche. « C’est important de savoir la façon de faire une recherche. Dans une institution comme la nôtre où le travail consiste à faire recherche, cet atelier est primordial. Car cela aidera nos agents qui travaillent dans ce domaine ainsi que les autres de bien améliorer leur travail de recherche. Nous avons des participants de l’université des Comores, de l’Indrap et d’autres acteurs. Ils vont passer quatre jours de travail sur le management de la recherche », a fait savoir dans son mot de bienvenue le directeur du Cndrs Dr Toiwilou Mohamed.

« C’est la deuxième fois, la première fois c’était à l’Indrap. En effet, l’importance de cet atelier, c’est d’abord de faire comprendre comment mener la recherche. Comme dans tous les pays du monde la recherche qu’elle soit scientifique ou autre, c’est le gouvernement qui s’en charge ou l’accompagne. Dans notre pays malheureusement ce n’est pas le cas. Mais, quand même on a des institutions d’Etat qui travaillent pour ce secteur. Il faut les renforcer en termes de capacités, matériels et financement. Aujourd’hui, nous somme réunis pour travailler afin de comprendre comment se fait la recherche. Nous allons avoir des séances théoriques et pratiques. Cela leur permettra de bien s’enrichir d’une manière générale, sur le plan du management de la recherche », a indiqué à son tour Amir Aboubacar formateur, enseignant chercheur de l’université de Lille en France.

« Cet atelier est très réfléchi, il vise à consolider les capacités en particulier des jeunes chercheurs. Il est fondamental que ces jeunes disposent d’outils et d’instrument pour trouver des partenariats. Parce que la recherche s’organise, et il est raisonnable qu’ils aient aussi des formations dans ce domaine. La France d’une façon générale appuie les jeunes chercheurs comoriens par des bourses, ou un projet d’école doctorale, un appui au laboratoire de recherche. Naturellement cet atelier s’inscrit dans cette dynamique », a déclaré Patrice Thavier chef de service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here