Rétrospective 2022: C’est la pénurie du riz qui a surtout marqué l’année 2022 à Mohéli

30
Rétrospective 2022: C’est la pénurie du riz qui a surtout marqué l’année 2022 à Mohéli
Rétrospective 2022: C’est la pénurie du riz qui a surtout marqué l’année 2022 à Mohéli

Africa-Press – Comores. L’année 2022 vient de toucher à sa fin. Plusieurs évènements ont marqué cette année mais c’est la pénurie du riz ordinaire qui restera à jamais gravé dans la mémoire des consommateurs.

À Mohéli comme dans le reste du pays, la hausse de prix des produits pétroliers a fortement impacté la vie de tous les jours de la population. S’ajoute aussi le manque régulier des produits de première nécessité.C’est cette année 2022 que le frais de taxi ville a fortement augmenté. Pour se rendre dans la région de Mledjelé, il fallait 1250 fc au lieu de 750 fc auparavant. Des négociations ont été menées pour revoir ce tarif en baisse et le fixer à 1000 fc. « Par jour je dépense 1500fc de frais de taxi juste pour envoyer mes enfants à l’école. Et ce, sans tenir compte de mon déplacement ni de leur gouter » se plaint un habitant de Djoiezi. Et l’inflation se généralise mais le manque de certains produits de première nécessité empire la situation. Un ramadan sans précédent cette année. Pas de produits vivriers au marché de Fomboni.

La pénurie du riz ordinaire de l’ONICOR était l’événement le plus spectaculaire qui a marqué à jamais les esprits de la population. Une crise qui a duré presque trois mois dans l’ensemble du pays où aucun grain blanc n’était trouvable dans les magasins. L’année 2022 est également marquée à Mohéli par la présentation du document final du schéma d’aménagement de l’île. La mise en marche de l’énergie photovoltaïque de la centrale de Ndrodroni fait partie des réalisations faites cette année à Mohéli.

Un tournant dans le numérique en cette année 2022 dans l’ensemble du territoire. 17 localités couvertes par la fibre nafassi. Il faut noter aussi le début des travaux pour la route Wanani -Nioumachoi pour cette année.

Côté social, c’est le bras de fer entre Hoani et SONEDE qui s’est soldé par plusieurs arrestations, suivies d’un couvre-feu de 48h qui a marqué l’année. Mais aussi l’affaire Pascal Solet sur le sextape qui a secoué l’île. La digue de Hoani s’est écroulée et le navire « ville de Fomboni » qui a fait naufrage au port de Bangoma ont également marqué l’année à Mohéli.

Côté santé, c’est l’accalmie de la circulation du virus de la Covd-19 et la routinisation du vaccin contre qui marque l’année. Il faut aussi noter l’arrivée du vaccin Pfizer en avril pour la vaccination des jeunes. Et enfin la remise d’une clinique mobile et de plusieurs équipements médicaux à la DRS par l’OMS et l’UNFPA.

Côté coopération, c’est la convention de jumelage entre Mamoudzou, et Fomboni boycottée par le pouvoir central ou encore la visite de l’ambassadeur de la Tanzanie à Mohéli Pereira Ame Silima pour la promotion de la culture et la langue Soihili à travers les médias qu’il faut retenir.

Pour l’éducation, c’est surtout le manque de 72 enseignants dans les établissements scolaires après que les bénévoles aient reçu l’ordre d’arrêter continue d’inquiéter.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here