
Africa-Press – Comores. Une équipe de l’université d’Hawaï, aux Etats-Unis d’Amérique, vient de publier une étude affirmant que le changement climatique a influencé plus de 200 maladies. Cette étude a été publiée au cours de ce mois d’août dans la revue scientifique « Nature » et relayée par le site de la chaîne britannique BBC Afrique.
Cette étude visait initialement à déterminer si le changement climatique avait influencé l’émergence et la propagation de la Covid-19, mais elle a été élargie et recoupée avec les données de plus de 70.000 articles scientifiques et son incidence dans plus de 200 maladies.
L’étude a été dirigée par Camilo Mora, professeur associé colombien au département de géographie et d’environnement de l’université d’Hawaï. Il a déclaré que « le changement climatique a compliqué 58% de toutes les maladies de l’humanité ». Il a dit que le changement climatique vient aggraver beaucoup de maladies qui sont déjà là.
Parmi les principaux phénomènes causés par le changement climatique, les chercheurs en ont identifié quatre comme affectant le plus de maladies. Il s’agit du réchauffement de la planète qui est impliqué dans 160 maladies différentes, de l’augmentation des précipitations (122 maladies), des inondations (121 maladies) et de la sécheresse (81 maladies).
Les inondations mettent les humains en contact avec une variété d’agents pathogènes qui provoquent des maladies. L’augmentation des précipitations a entrainé une augmentation du nombre de moustiques et donc des maladies liées aux moustiques. Cela augmente le contact entre les humains et les agents pathogènes et donc la possibilité de maladies associées.
La sécheresse a aussi poussé les gens à se déplacer. Par exemple, en Afrique, les gens doivent migrer là où il y a de l’eau. Dans leur mouvement, ils transportent des animaux et avec eux leurs agents pathogènes, et ils se regroupent tous là où se trouve l’eau. Et cela augmente la probabilité de tomber malade en raison d’un contact accru avec des agents pathogènes.
Lorsque les conditions climatiques changent dans certains endroits, les organismes et les agents pathogènes meurent ou s’adaptent. Par sélection naturelle, les plus forts survivent. Et cela a un impact sur les maladies. Enfin, le changement climatique rend les humains plus faibles et leurs immunités deviennent moins bonnes. Cela se produit par le biais de plusieurs mécanismes. Il s’agit notamment des infrastructures et de l’accès à celles-ci. Par exemple, en cas d’ouragan ou d’inondation, l’effondrement des infrastructures signifie que les gens n’ont pas accès aux services de santé.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press