Séminaire d’orientation; L’orientation est plus que nécessaire pour les projets d’études

12
Séminaire d'orientation; L’orientation est plus que nécessaire pour les projets d’études
Séminaire d'orientation; L’orientation est plus que nécessaire pour les projets d’études

Africa-Press – Comores. L’organisation non gouvernementale franco-comorienne Toimaya ya Maoudou et l’association Shawiri ont organisé à Ikoni le 2 juillet dernier une journée d’orientation des étudiants intitulée “Salon de l’étudiant comorien”.

L’objectif était d’accueillir les élèves et étudiants locaux pour échanger avec eux et les orienter sur les choix d’études et les initier sur les démarches à faire pour obtenir un visa d’études à l’étranger.

Il s’agit d’un constat. Plusieurs étudiants comoriens se perdent dans les études par manque d’orientation et d’autres sont amenés à faire des filières qui ne correspondent pas à leur niveau scolaire.

C’est pour apporter des solutions à ces difficultés que l’organisation non gouvernementale Toimaya ya maoudou sise à Ikoni et l’association Shawiri ont organisé un salon de l’étudiant comorien.

Cet événement a été honoré par la présence des agents de l’université des Comores, des représentants de campus France et d’autres représentants du domaine des visas pour les études à l’étranger.

« Nous avons commencé depuis 14h et on compte finir la journée à 18h. Mais depuis qu’on a ouvert les portes, les stands ont accueilli plus de 200 élèves de différentes localités.

Cette forte participation s’explique par l’importance de cet événement », se réjouit Moustoifa Ahmed, un des organisateurs de l’évènement. Ce dernier montre que le ministre de l’éducation nationale a consenti l’organisation salon si bien que l’université des Comores a pris part à la journée.

« C’est pour nous un évènement important. Car ce n’est pas souvent qu’on nous offre une telle opportunité.

Je suis bachelière, j’ai fais une inscription pour étudier à l’étranger mais je n’étais pas certaine d’obtenir une réponse favorable. Grâce à ce salon, j’ai pu apprendre de nouveaux astuces », confie Sonia Youssouf, native d’Ikoni.

Pour Hassan de l’association Shawiri, le salon avait deux moments importants dont les stands des écoles et destinations basés sur les choix de formations et de destinations possibles et les stands métiers où des professionnels ont partagé leurs parcours et des informations sur le domaine de profession.

En ce qui concerne l’orientation, les intéressées ont établi des liens de contact avec Jamila Souri, conseillère d’orientation pour des éventuelles informations complémentaires.

Et quant aux stands métiers, les étudiants ont partagé avec des personnalités comme Nasser Rachad, ingénieur chef projet innovant, Abdou Rahmane biologiste marin, Habib Sagaf responsable communication BIC, Fouad Saïd Hachim directeur des opérations d’Innov’Lab UCCIA, Samir Mohamed Hassan co-fondateur de Tartib, Moussa Ahmed Ntsode de Wanasysteme et Nouzla Houssein directrice opérationnelle EGT.

Cet ensemble de personnalités ont partagé leurs parcours avec les participants pour leur donner plus d’ambitions à la vie. En tout cas, les organisateurs ont parlé d’un objectif atteint car les étudiants qui ont eu la chance de participer à l’événement ont été initiés sur plusieurs domaines d’éducation.

Kamal Gamal

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here