Shaanxi : la culture du jujube d’hiver, une richesse à portée de main

1
Shaanxi : la culture du jujube d’hiver, une richesse à portée de main
Shaanxi : la culture du jujube d’hiver, une richesse à portée de main

Africa-Press – Comores. Également appelé datte chinoise ou jujube chinois, le jujube d’hiver est l’une des principales espèces cultivées, le premier fruit séché en terme de production et la principale source de revenus de milliers d’agriculteurs dans la province de Shaanxi, en Chine.

Répandu dans toute la Chine, avec une zone de culture d’environ 2 millions d’hectares et une production annuelle de plus de 8 millions de tonnes, le jujube est concentrée dans six provinces avec 90 % de production, à savoir Xinjiang, le Hebei, le Shandong, le Shanxi, le Shaanxi et le Henan. En effet, sa culture commerciale s’est développée à différents niveaux en Chine mais aussi au niveau international comme en Corée, aux États- Unis, en Australie, en Italie, etc.

Lors de son passage dans le village de Xiaopo, situé dans la province du Shaanxi, la délégation des journalistes africains a exploré le Parc de démonstration de technologies modernes de jujube d’hiver biologique représentant 666,7 hectares, soit une superficie de 10000 m2. Une expérience enrichissante qui lui a permis d’en savoir un peu plus sur ce fruit, sa culture et sa plus-value dans ladite province.

Espèce la plus importante de la grande famille cosmopolite des rhamnacées en termes d’importance économique, écologique et sociale, le jujube devient de plus en plus important dans les terres marginales arides et semi-arides en raison de son endurance et de son adaptabilité exceptionnelle à la sécheresse ainsi qu’aux sols arides et salés. Plusieurs jeunes agriculteurs de cette province en tirent profit et cela favorise en même tant l’amélioration des perspectives économiques.

Aussi, la culture et la vente du jujube d’hiver dans cette partie de la Chine ont augmenté les revenus et le niveau de vie des jeunes agriculteurs chinois permettant ainsi de réduire la pauvreté. De ce fait, Xiaopo est l’un des neuf villages du comté de Dali dont le revenu annuel provenant de l’industrie des jujubes d’hiver dépasse les 100 millions de yuans.

Valoriser la culture et la commercialisation du jujube en Afrique

Le fruit du jujubier revêt une importance considérable en Afrique où il contribue à la sécurité alimentaire et aux revenus des familles. Malheureusement, sa commercialisation reste limitée dans les différents marchés locaux et est géré par les communautés rurales. Les agriculteurs africains devraient en tirer profit et plus le valoriser car, il est une valeur importante pour le développement socio-économique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here