
Africa-Press – Comores. Du 27 au 30 juin dernier, plusieurs acteurs de l’éducation au niveau mondial se sont réunis à Paris à la demande du Secrétaire général des Nations Unies dans le cadre du Sommet sur la transformation de l’éducation. La volonté onusienne a été de mobiliser l’ambition politique des participants en vue d’adopter des stratégies pour rehausser le niveau de l’éducation à l’échelle planétaire vers les années à venir.
Dans le cadre de la 77e Assemblée générale des Nations Unies, un pré-sommet pour transformer l’éducation à l’échelle mondiale a été organisé à Paris en juin dernier. Dans cette rencontre, cinq thématiques ont été retenues pour mettre en lumière les domaines qui nécessitent plus d’attention et d’actions et qui peuvent accélérer les progrès en matière d’éducation dont les écoles inclusives, équitables, sûres et saines, les enseignants, l’enseignement et la profession enseignante, l’apprentissage et les compétences pour la vie, le travail et le développement durable, l’apprentissage et la transformation numériques, le financement de l’éducation.
Le GPE est coresponsable sur le volet d’action thématique 5 sur le financement de l’éducation, aux côtés de la Banque mondiale. Ainsi parmi, les cinq thématiques clairement annoncées précédemment, certains sont déjà entamés par le projet Bundo la Malezi comme la promotion des écoles saines, sûres, équitables, les enseignants et l’enseignement et la profession enseignante.
C’est peut-être sur les aspects et l’évolution de ces projets déjà lancés dans le pays que le ministre de l’éducation nationale Takiddine Youssouf a échangé avec ses collègues au cours du sommet. Ce dernier visait également à faire le point sur les efforts déployés pour rattraper les pertes d’apprentissage dues à la pandémie, réinventer les systèmes éducatifs pour les adapter au monde d’aujourd’hui et celui de demain puis revitaliser les efforts nationaux et internationaux pour atteindre l’Objectif du développement Durable (ODD4).
Cette rencontre convoquée, par le secrétaire général des Nations unies avait pour but de mobiliser l’ambition politique, l’action, les solutions et la solidarité internationale nécessaire pour transformer l’éducation dans les années à venir. Il est à rappeler que la crise de la Covid-19 a fortement impacté le domaine de l’éducation par la fermeture durable ou temporaire des écoles. Le niveau des élèves a tellement chuté si bien qu’un tel sommet a été jugé plus que nécessaire au niveau mondial. Cet engagement vient de l’idée de propulser un monde meilleur après la pandémie.
Kamal Gamal
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press