Africa-Press – Comores. L’OMS en collaboration avec le ministère de la santé a réuni les parties prenantes de la riposte du Covid-19 dans un atelier de la « Revue Intra Action (RIA) » de la gestion covid-19. Cet exercice va permettre aux acteurs de réfléchir au travail effectué et d’identifier les domaines d’amélioration afin de renforcer la réponse au profit de la population.
Trois ans après la pandémie de la covid-19 qui a mis le monde à genou, le ministère de la santé et l’OMS ont organisé un atelier de la « Revue Intra Action (RIA) » de la gestion covid-19. Cet exercice scientifique recommandé à tous les pays membres de l’Oms qui ont signé le RSI (règlement sanitaire international 2005), a vu la présence des parties prenantes de la riposte covid. Quatre experts déployés par l’Oms Afrique vont appuyer cette revue qualitative de trois jours afin d’identifier les pratiques exemplaires, les lacunes et les leçons apprises. L’objectif est de contribuer à la consolidation des capacités de riposte à la COVID-19 de l’Union des Comores à interrompre la transmission de la COVID-19 et de minimiser son impact sanitaire et socio-économique sur toute l’étendue du territoire national.
Dans son allocution, le représentant de l’Oms Dr Diarra Abdoulaye a reconnu les efforts qui ont été déployés, grâce à une coordination nationale forte mise en place très tôt par les plus hautes autorités, la mise en œuvre des interventions de la réponse à travers les piliers essentiels de la riposte, mais également le leadership du chef de l’Etat, l’implication de la ministre de santé pour sa détermination, son sens d’écoute. De ce fait, le contexte unique de la pandémie, déclarée comme urgence de santé publique de portée internationale (USPPI), la revue Intra Action (RIA) est proposée comme une alternative pour évaluer et ajuster la riposte en cours dans les pays.
Durant ces trois jours (du 14 au 16 mars), les parties prenantes vont examiner sans complaisance l’état de préparation et les capacités de réaction du pays face à la COVID-19. « L’expérience des Comores, dont vous en êtes les principaux acteurs et témoins privilégiés, donnera de la matière pour les conclusions générales des exercices de RIA dans les pays. Ces informations essentielles tout au long de la réponse à la COVID-19 serviront de base ultérieurement pour la revue après Action (RAA) à la fin de la pandémie de la COVID-19», déclare-t-il.
De son côté, le secrétaire général adjoint du ministère de la santé Ahmed Mohamed a précisé que cet exercice va permettre d’identifier les bonnes pratiques et leçons apprises pour pouvoir continuer la lutte contre cette pandémie, d’identifier les faiblesses et de terminer les actions correctrices afin d’améliorer la riposte. « Le gouvernement compte sur votre diligence et votre savoir-faire. Les résultats qui sortiront de cet exercice sont attendus par tous pour se préparer à toutes les éventualités épidémiques », souligne-t-il.
Du coté des experts, le Dr Freddy Banza explique que cet exercice est très important dans le cadre des mécanismes de suivi du règlement sanitaire international des médecins, c’est l’une des composantes qui est recommandée. « Nous félicitons déjà les Comores pour les efforts déployés afin de répondre à la covid. Les Comores sont parmi les pays qui ont bien géré cette pandémie. Il est temps de voir qu’est ce qui a bien marché, les lacunes et les leçons à tirer. On va se concentrer sur tous les piliers de la réponse en partant par la coordination, la surveillance épidémiologique, etc. », explique-t-il.
Notons que la RIA va procéder à un examen transversal des différents piliers de mise en œuvre de la réponse à la COVID-19, notamment la coordination, planification et suivi des opérations de riposte, la préparation dans les zones à haut risque et la gestion de l’information et bases des données de COVID-19, la surveillance épidémiologique, alertes, investigations et suivi des contacts, les points d’entrée et points de contrôle sanitaire, etc. Un rapport final suivra et sera partagé à toutes les parties prenantes.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press