Africa-Press – Comores. La troisième édition de la journée de la roussette de Livingstone a été officiellement célébrée mercredi dernier à Ouallah-I par le mouvement pour le développement socioéconomique et culturel de Ouallah Mirereni (MDSECOM), en collaboration avec le Parc national de Mohéli (PNM) et ses partenaires, dont l’Agence française de développement (AFD). C’était l’occasion pour les environnementalistes de conscientiser la population sur l’intérêt de préserver cette espèce endémique des Comores.
Après le lancement de la semaine de roussette de Livingstone le vendredi 23 décembre à Ouallah Mirereni, le PNM et ses partenaires dont l’AFD avec le MDSECOM ont célébré le mercredi 28 à Ouallah-I (Mirereni) la troisième édition de la fête de cette chauve souris géante endémique des Comores plus précisément d’Anjouan et de Mohéli. Plusieurs personnalités politiques et responsables en charge de l’environnement ont pris part à l’événement. Diverses activités ont été organisées. Des échanges avec les occupants des zones périphériques identifiées comme sites dortoirs de cette chauve souris et des tournées de sensibilisation et d’éducation environnementale dans les écoles primaires de la zone, mais aussi avec des associations villageoises du développement (AVD) de la région de Mlédjélé.
« La roussette de Livingstone du nom scientifique Pteropus livingstonii, fait partie des espèces endémiques des Comores. Menacée d’extinction, cette chauve souris géante se trouve uniquement dans les forêts d’Anjouan et de Mohéli et a été identifiée comme jouant un rôle fondamental pour la conservation de la biodiversité et en tant que bio-indicateur de la forêt naturelle » explique Cheik-dine Saïd, Chargé de communication et d’éducation environnementale du PNM.
Réparties sur cinq principaux sites de la zone forestière du PNM, ces roussettes de Livingstone se localisent dans la forêt de Ouallah Mirereni. D’où l’engagement, la détermination et l’investissement du MDSECOM, depuis déjà plusieurs années pour protéger cette espèce classée par l’Union mondiale pour la conservation de la nature (UICN) parmi les espèces menacées et en danger critique d’extinction, nécessitant des mesures d’urgence pour sa sauvegarde. « Ce mammifère volant est l’une des espèces emblématiques cibles prioritaires de conservation du PNM » indique Ibrahim Mourdas secrétaire général du MDSECOM. Il en est ressorti selon les responsables du PNM que 318 individus de cette chauve souris géante sont répertoriés en 2020 contre 250 en 2019. Le recensement fait en 2021 avait donné 412 individus de roussette de Livingston. Des résultats qui sont de plus en plus encourageants.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





