Africa-Press – Comores. Dans le cadre du projet post Kenneth, les travaux de construction d’un hangar et d’une citerne au bénéfice de la sécurité civile ont démarré à Fomboni. Le projet est financé par la Banque mondiale à hauteur de 150 millions de francs comoriens pour la reconstruction des infrastructures touchées par le passage du cyclone Kenneth en avril 2019. Le ministre de l’aménagement du territoire Afretane Youssoufa a fait le déplacement la semaine dernière pour constater l’évolution du chantier mais aussi s’assurer du respect du plan exigé par les ingénieurs. Les mêmes travaux se réalisent également à Nioumachoi pour les mêmes objectifs.
Avril 2019, avril 2023, quatre ans ont déjà écoulés depuis le passage du cyclone tropical Kenneth dans l’archipel des Comores. Lequel passage a occasionné des dégâts évalués à 185 millions de dollars dont 36% sont relatifs au secteur du bâtiment et travaux publics. Pour reconstruire le pays, le gouvernement a fait appel à ses partenaires pour un accompagnement et c’est la Banque Mondiale qui s’est manifestée en premier en accordant un financement de 45 millions de dollars au profit du gouvernement comorien. L’objectif est de contribuer au relèvement et à la résilience du secteur du logement, la résilience des zones côtières, la réhabilitation des infrastructures de base mais aussi à la gestion intégrée des risques de catastrophes et sur les interventions d’urgence.
C’est dans ce sens que la sécurité civile au niveau de Mohéli vient de bénéficier d’un projet de construction d’un hangar et d’une citerne. « Les mêmes travaux seront effectués à Nioumachoi pour les mêmes objectifs. Le chantier a été ouvert vers la fin du mois de mars et auront un délai d’exécution de 7 mois » a expliqué le Ministre de l’aménagement du territoire chargé de l’urbanisme et des affaires foncières Afretane Youssoufa lors de sa visite technique dans le chantier de Fomboni.
C’est l’entreprise locale SOREACO (société de construction, de réhabilitation et d’adduction d’eau) qui a obtenu le marché. Pour rappel, le projet post Kenneth a également réhabilité certaines écoles à Mohéli et construit quelques routes secondaires dans l’île en particulier dans le village de Hamavouna.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





