Un projet de gestion de déchets chimiques a été lancé à Mohéli

10
Un projet de gestion de déchets chimiques a été lancé à Mohéli
Un projet de gestion de déchets chimiques a été lancé à Mohéli

Africa-Press – Comores. Le mercredi 22 mars, a été lancé à Fomboni un projet de « mise en œuvre d’un développement durable à faible teneur en produits chimiques et non chimiques dans les PIED (pays insulaires en développement) dans les Îles de l’océan Indien – Comores ». Un projet phare qui intervient surtout dans la gestion des déchets médicaux. Son objectif final est de protéger la santé humaine et l’environnement des effets nocifs des produits chimiques et des déchets dangereux.

Les autorités insulaires, les préfets, les maires, toutes les institutions impliquées dans les déchets chimiques et non chimiques se trouvaient le mercredi 22 mars dernier en présence des responsables de l’Agence nationale pour la gestion des déchets, pour un atelier de lancement d’un projet régional de l’Océan l’indien. Le projet de « mise en œuvre d’un développement durable à faible teneur en produits chimiques et non chimiques dans les PIED dans les Îles de l’océan Indien – Comores. Géré par le PNUE (Programme des Nations-Unies pour l’environnement) et financé par le FEM (Fonds pour l’environnement mondial) dans le cadre du programme GEF Island de l’océan indien en appliquant les priorités nationales de chaque PIED, le projet aux Comores sera mise en œuvre par l’Agence nationale de gestion des déchets avec l’appui du PNUD.

L’objectif du projet, selon les responsablesest, pour chaque PEID participant, d’empêcher l’accumulation future de matériaux et de produits chimiques entrant dans les PEID et contenant des POP (produits organiques persistants), du mercure et d’autres produits chimiques dangereux, de gérer et d’éliminer en toute sécurité les produits chimiques, produits et matériaux nocifs existants actuellement dans ces pays, et d’assurer la gestion sûre des produits qui continuent à y entrer en fermant les boucles de produits et de matériaux.

À l’échelle nationale, le projet vise non seulement à interdire et à limiter les importations des produits contenant des POPs et du mercure, mais aussi à renforcer les capacités techniques et institutionnelles pour la gestion des déchets chimiques et hospitaliers dangereux et ménagers. Plusieurs interventions ont été effectuées lors de cet atelier de lancement notamment celle du représentant résident adjoint du PNUD à distance. Il était question entre autre de sensibiliser et informer les parties prenantes sur les activités du projet ainsi que ses résultats, présenter et familiariser les acteurs clés sur la stratégie du projet, ses activités, le cadre de résultats et du plan de suivi-évaluation.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here