Un réseau de trafic de câbles téléphoniques de Comores Télécom démantelé

26
Un réseau de trafic de câbles téléphoniques de Comores Télécom démantelé
Un réseau de trafic de câbles téléphoniques de Comores Télécom démantelé

Africa-Press – Comores. Un vol en série de câbles téléphoniques souterrains de Comores Télécom a été déclaré par les responsables de la société. Une plainte a été déposée contre X. Une enquête est diligentée par la gendarmerie nationale et les malfrats ont été appréhendés. 4 personnes sont placées en garde à vue dont 3 techniciens de Comores Telecom. Selon le commandant de la gendarmerie nationale à Bonovo, ces câbles électriques étaient destinés à être vendus aux ateliers de fabrication de bijoux. L’enquête suit son cours.

7 sacs de 25 kg remplis de câbles téléphoniques de la société nationale de télécommunications Comores Telecom, ont été saisis par la gendarmerie nationale à Fomboni. Une plainte contre X a été déposée par la société suite à une série de vols de câbles téléphoniques souterrains depuis quelques semaines dans la commune de Moimbassa et dans la localité de Nioumachoi. Un acte barbare qui perturbe énormément le réseau de télécommunication de cette société d’État. L’enquête menée par la gendarmerie a permis d’identifier 5 présumés malfaiteurs dont 4 placés en garde à vue et le cinquième a pris la poudre d’escampette. Parmi ces 4 personnes, trois sont des techniciens de Comores télécom.

« Selon nos investigations, nous avons trouvé qu’il y a un boss qui tient une boutique à côté de la place de l’indépendance et achète des câbles téléphoniques. Ces derniers sont ensuite fondus pour faire sortir le métal qui se trouve à l’intérieur du câble téléphonique » explique le commandant de la gendarmerie Abdallah Ibrahim. « Dans cette même boutique nous avons saisi 7 sacs remplis de métaux qui pèsent au total 123 kilogrammes » a-t-il précisé. Selon commandant Ibrahim, ces métaux de couleur d’argent sont ensuite vendus dans les ateliers de fabrication des bijoux à Mohéli.

Suite à cet acte de sabotage, le commandant de la gendarmerie appelle la population à être prudente sur les déplacements nocturnes mais surtout en cas d’identification d’un comportement anormal d’individus à ne pas hésiter à alerté les forces de l’ordre car la protection des biens publics tout comme privés est un devoir de tout un chacun. Dans ce même ordre d’idée, la gendarmerie mène une enquête sur un vol d’argent qui a eu lieu au sein de cette société de télécommunication via Huri money dont le montant est estimé à 5 millions de francs comoriens. Sans donner trop de détails, commandant Abdallah Ibrahim estime que certains individus utilisent l’application Huri money pour faire fortune. Toutefois cette affaire laisse craindre que des techniciens de cette société ne maîtrisent pas parfaitement ce système.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here