Un vaccin contre le cancer du col de l’utérus pour bientôt

4
Un vaccin contre le cancer du col de l'utérus pour bientôt
Un vaccin contre le cancer du col de l'utérus pour bientôt

Africa-Press – Comores. Tenu à Dar Nour, ce mercredi 15 mars, le conseil des ministres a abordé plusieurs points dont le vaccin de lutte contre le cancer du col de l’utérus et le ramadan. Le Papillomavirus sera disponible aux Comores pour les futures mamans c’est-à-dire les jeunes filles de 8 à 12 ans.

Les papillomavirus sont liés à l’apparition de plusieurs cancers : col de l’utérus, vagin, vulve, mais aussi anus, pénis et plusieurs cancers des voies aérodigestives supérieures (cavité orale, oropharynx, amygdales) (CIRC Monographie 100 B). La part des cancers attribuables aux HPV varie selon le type de cancer. En effet, il existe deux vaccins qui sont d’ailleurs utilisables à savoir, un vaccin bivalent qui protège contre les virus de types 16,18 et le Cervarix qui est un vaccin non avalent qui protège en plus contre les virus de type 31, 33, 45, 52, 58″ et on ajoute aussi un autre vaccin qui s’appelle Gardasil 9.

Hier mercredi à l’issue du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement a annoncé l’arrivée prochaine de ce vaccin dans le pays. « Une vaste campagne de sensibilisation sera lancée dans l’archipel les jours prochains. Ce type de vaccin est déjà utilisé dans des pays africains », avance-t-il. Selon des explications d’un médecin rencontré dans la cour de la Présidence, le Cervarix est un vaccin indiqué, à partir de l’âge de 9 ans, dans la prévention des lésions ano-génitales précancéreuses du col de l’utérus.

Autre sujet abordé c’est la vie chère. A l’approche du mois sacré de ramadan, les yeux sont rivés sur les mesures du gouvernement pour maitiser l’inflation galopante, surtout à Anjouan traverse une crise économique plus aigue par rapport aux autres îles. Il a été aussi évoqué l’état d’avancement des routes en chantier, comme celles de Sima-Mutsamudu et Nyoumachiwa-Djando dans l’île de Mohéli. A noter que le président de la République est arrivé à Anjouan mardi dernier et partira à Bambao Mtsanga pour visiter des chantiers dans le CERDE de Bambao Mtsanga, avant de rentrer à Moroni.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here