Une cinquantaine d’agents de l’administration fiscale en formation à Fomboni

14
Une cinquantaine d’agents de l’administration fiscale en formation à Fomboni
Une cinquantaine d’agents de l’administration fiscale en formation à Fomboni

Africa-Press – Comores. Le lundi dernier, l’hôtel Faradel-Mohéli a accueilli la deuxième session de la formation en tronc commun des agents de l’administration fiscale. L’objectif général est de doter l’administration financière des Comores des capacités leur permettant de mettre en œuvre une gestion des finances publiques efficace, transparente et évoluant vers les meilleures pratiques internationales.

50 participants issus des différentes directions ministérielles ont suivi une formation tronc commun du projet d’appui à la gouvernance financière (PAGEF) qui a eu lieu le 18 décembre dernier à l’hôtel Faradel Fomboni. La formation a été organisée par le Ministère des finances avec l’appui financier de l’Union Européenne. Ce projet se subdivise en trois volets, l’amélioration des recettes intérieures, le renforcement des capacités du personnel du Ministère des finances mais aussi l’optimisation de la chaîne des dépenses.

La cérémonie inaugurale de cette formation a vu la participation du gouverneur de Mohéli par intérim, du directeur général de la Fonction publique et d’autres hautes personnalités. « Cette formation s’organise en deux catégories, d’abord un tronc commun où ces 50 agents vont recevoir une formation transversale et après il va y avoir une formation spécialisée, douane, fiscalité et gestion publique ici à Mohéli » précise Youssouf Mdahoma, responsable suivi-évaluation et communication du projet PAGEF.

« En tout nous comptons former d’ici 2025, 700 stagiaires au Ministère des finances. 150 ont été déjà formés cette année à Ngazidja, 300 seront formés en 2024 et 250 en 2025. À Mohéli nous allons formés au total 200 stagiaires dont 150 seront formés d’ici avril 2024. Raison de cette cérémonie inaugurale aujourd’hui » a-t-il ajouté. L’objectif général de ce projet, selon les responsables, est de doter l’administration financière des Comores des capacités requises pour mettre en œuvre une gestion des finances publiques efficace, transparente et évoluant vers les meilleures pratiques internationales. Actuellement 50 agents des différentes directions ministérielles suivent cette formation à Ngazidja.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here