Une délégation du projet RPOC à Mohéli pour l’évaluation des activités

21
Une délégation du projet RPOC à Mohéli pour l’évaluation des activités
Une délégation du projet RPOC à Mohéli pour l’évaluation des activités

Africa-Press – Comores. Une délégation du projet de renforcement de la protection des océans aux Comores (RPOC) conduite par Jean Harisse directrice de l’ONG wildocéan et Houssoyini Housseine le coordinateur, ont séjourné à Mohéli la semaine dernière. Ils ont rencontré leurs partenaires locaux qui militent pour la protection de l’environnement marin et les autorités locales en vue d’évaluer les activités réalisées.

Les responsables du projet RPOC ont séjourné à Mohéli du jeudi 15 au vendredi 17 décembre. Ils ont eu à s’entretenir avec leurs partenaires dans l’île qui militent pour la protection de l’environnement marin. Après avoir rencontré les membres de l’association pour le développement socioéconomique d’Itsamia (ADSEI), cette délégation conduite par Mme Jean Harisse directrice de l’ONG wildocéan et Houssoyini Housseine le coordinateur, s’est rendu au siège du PNM (parc national de Mohéli). Une manière d’évaluer les travaux réalisés par ce projet financé par Océans 5, un organisme américain à hauteur d’un million de dollars pour une durée de trois ans pour renforcer l’entretien des parcs marins nationaux.

« Améliorer la protection des Océans, favoriserait la restauration de la biodiversité marine et la pêche aux Comores. Renforcer les connaissances du personnel des parcs et favoriser la restauration de la biodiversité en renforçant la résilience des communautés côtières, sont entre autres les objectifs du projet » a rappelé le coordinateur Houssoyini Housseine. Selon lui, les résultats observés sur le terrain sont encourageants pour une île fraîchement classée comme réserve de biosphère mondiale par l’UNESCO.

Les bénéficiaires de ce projet se disent satisfaits des efforts des responsables du projet pour mener à bien leurs missions. « Depuis qu’on a signé un partenariat avec les bailleurs du projet RPOC nous ne sommes pas déçus. Nous espérons également qu’ils prennent en compte nos recommandations pour l’amélioration de ce qui n’a pas marché en 2022 » souhaite Kader Attoumane, membre de l’ADSEI. « Puisque le monde s’oriente vers la gestion de l’économie bleue, qui nécessite l’implication de plusieurs acteurs, il est nécessaire de renforcer les capacités des agents des parcs nationaux à la gestion de l’écosystème marin tout comme à la pérennisation des ressources naturelles et à la lutte contre l’exploitation des ressources marines » estime Mouchtadi Madi Bamdou, du Parc National de Mohéli. Cette délégation s’est ensuite entretenue avec le gouverneur de Mohéli Mohamed Saïd Fazul sur leur projet. Il était question de lui faire part de l’état d’avancement des activités du projet RPOC.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here