Une délégation marocaine en visite à la Sonelec Mohéli

23
Une délégation marocaine en visite à la Sonelec Mohéli
Une délégation marocaine en visite à la Sonelec Mohéli

Africa-Press – Comores. Dans le cadre de la coopération entre le Maroc et les Comores, une délégation de techniciens marocains de l’office national de l’électricité et de l’eau (ONEE) a séjourné à Mohéli la se dernière pour une visite de travail. Ces techniciens ont pu constater le fonctionnement de la centrale thermique de l’île. Le but est d’apporter leur expertise pour une meilleure productivité énergétique.

Il s’agit de 5 techniciens de la société nationale de l’eau et électricité du Maroc qui sont arrivés à Mohéli au cours de la semaine dernière. Ils ont échangé avec l’équipe technique de la Sonelec Mohéli, avant d’effectuer une visite guidée sur le terrain avec les responsables à la centrale thermique de Fomboni, ainsi qu’aux autres sites situés dans les différentes localités de l’île en particulier Ndrondroni.

L’objectif est de s’enquérir du mode de fonctionnement des différents services de la société comorienne en vue de prévoir un plan de formation dans le domaine de la production et distribution d’énergie. Les techniciens de la Sonelec n’ont pas hésité à énumérer les difficultés auxquelles ils font face quotidiennement. « Cette délégation nous a remercié pour le travail que nous effectuons dans la production d’énergie, toutefois il reste beaucoup à améliorer pour offrir à la population une énergie de qualité » explique Bianrifi Youssouf Mdjasiri, le chargé de communication de la Sonelec Mohéli. Et lui de poursuivre « un diagnostic approfondi des machines a été réalisé afin d’évaluer l’urgence pour qu’à court terme, le prochain ramadan se passe sans souci d’éclairage. À moyen terme c’est de stabiliser la production avec l’introduction des énergies renouvelables ».

Il convient de rappeler que cette mission s’inscrit dans le cadre des engagements du gouvernement marocain d’accompagner les Comores pour l’émergence du pays. Un plan de formation dans tous les domaines est envisageable pour accompagner cette initiative. À savoir que le patron de l’ONEE était aux Comores dernièrement et lors de sa visite il s’est entretenu avec le chef de l’État Azali Assoumani sur plusieurs sujets dont l’amélioration de la production électrique sur l’ensemble du territoire national. Dans ce même ordre d’idée, la Sonelec Mohéli vient de réhabiliter sa centrale électrique. Les salles de commandes sont bien équipées, au même titre que les générateurs pour permettre à la population de l’île d’avoir de l’électricité 24h/24.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here