Africa-Press – Comores. La troisième réunion du comité de pilotage du Projet d’appui à la gouvernance financière (PAGF) a eu lieu samedi 14 janvier dernier. Elle consistait à améliorer la gestion des finances publiques pour contribuer à des politiques publiques plus efficaces, stimuler la croissance économique et réduire la pauvreté et les inégalités. Elle vise aussi l’amélioration de la performance de l’AGID dans la mobilisation des recettes publiques.
Le ministère des finances par le bais du Projet d’appui à la gouvernance financière (PAGF) a organisé samedi 14 janvier dernier la troisième réunion du comité de pilotage du PAGF. Les échanges avaient pour but d’améliorer la gestion des finances publiques pour contribuer à des politiques publiques plus efficaces, stimuler la croissance économique et réduire la pauvreté et les inégalités. Mais aussi pour appuyer à l’amélioration de la performance de l’AGID dans la mobilisation des recettes.
« Cela fait partie du manuel de procédures du projet. Chaque période, nous avons deux comités de pilotage qui réunissent les bénéficiaires du projet, le ministère des finances et les acteurs observateurs du projet, pour valider la période passée et mettre en place un plan d’action. Comme nous sommes dans une nouvelle année, on les a réunis pour faire une évaluation sur le semestre passé, puis tracer une feuille de route pour cette année 2023. Donc, on va se focaliser sur l’amélioration de la gestion des finances publiques pour contribuer à des politiques publiques plus efficaces, stimuler la croissance économique et réduire la pauvreté et les inégalités. Il convient également d’améliorer la performance de l’AGID dans la mobilisation des recettes », montre Ahamada Ali Mmadi, coordinateur national du projet PAGF. Et de poursuivre : « Il est aussi question d’accroissement de la mobilisation des recettes internes, amélioration de la chaine de la dépense, renforcement des compétences professionnelles des personnels de l’administration des finances grâce à la mise en place d’une filière de formation en finance publique ».
Selon lui, 36 activités soutenues par le PAGF étaient inscrites au PTB de la période 1er juillet au 31 décembre 2022, dont 26 sont en cours de réalisation et 8 complètement réalisées. « Au-delà du projet, c’est très important pour nous, de rappeler qu’on accompagne le ministère des finances dans une tache qui est essentielle pour le développement et pour le futur des Comores. Il s’agit de la collecte des recettes permettant de financer le programme Plan Comores Emergents, et d’atteindre tous les objectifs que le gouvernement se fixe », dit-il.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





