Africa-Press – Comores. Ce mercredi 22 avril a eu lieu l’inauguration des nouveaux quartiers séparés des mineurs et des femmes de la prison de Moroni. Ces nouveaux quartiers disposent de six nouvelles salles de détention, avec chacune une capacité d’accueil de vingt détenus, soit dix lits superposés à deux, vingt matelas, un placard de dix places et une toilette intérieure.
Pour améliorer les conditions de vie des mineurs et des femmes détenus, le ministre de la justice et l’ambassadrice de l’Union européenne aux Comores avec résidence à Madagascar ainsi que les membres du gouvernement ont inauguré les nouveaux quartiers séparés des mineurs et des femmes de la prison de Moroni. Ces nouveaux bâtiments disposent de six nouvelles salles de détention avec chacune une capacité d’accueil de vingt détenus, soit dix lits superposés à deux, vint matelas, un placard de dix places et une toilette intérieure.
Le secrétaire exécutif de Caritas Ibrahim Said a d’abord remercié les équipes soignantes, techniques et administratives de Caritas Comores pour leur engagement à la mise en œuvre du projet intitulé « appui à l’amélioration des conditions de vie des mineurs et des femmes prisonniers à la Grande Comore ». Ce qui a fait qu’aujourd’hui il y a un nouveau bâtiment pour les mineurs. « Ce projet a deux volets essentiels pour une durée de deux ans. Le premier volet est relatif aux travaux de réhabilitation qui font l’objet de la cérémonie d’aujourd’hui. A la date d’aujourd’hui, la prison de Moroni disposes six nouvelles salles de détention avec chacune une capacité d’accueil de vingt détenus soit dix lits superposés à deux, vingt matelas, un placard de dix places et une toilette intérieure. Chaque salle est électrifiée et dispose d’un système d’aération de quatre ventilateurs.et six toilettes extérieures sont également aménagées dans le cours et la sécurité de la prison est améliorée à travers des murs équipes de barbelés. Le deuxième contribue à la prise en charge médicale des détenus de la prison de Moroni en termes de produits médicaux et de personnel soignant », montre-t-il.
Selon lui, plusieurs autres travaux de réhabilitation sont réalisés dans les prisons de Moroni et de Koki à Anjouan entre 2019 et 2022 et depuis 2019, des activités de prise en charge médicale des détenus, notamment des consultations médicales, distribution des médicaments sont en cours dans toutes les prisons de l’Union des Comores. Depuis juin 2023 à nos jours, des bilans médicaux sont également réalisés au profit des détenus de la prison de Moroni.
« Evidement le mieux est d’éviter que les jeunes se retrouvent en prison », lance Isabelle Dalattre ambassadrice de l’Union européen auprès de l’Union des Comores basée à Antananarivo. Et de poursuivre: « Toutes les actions de notre coopération visent à répondre aux besoins des jeunes pour leur donner un meilleur futur et parce que les jeunes sont l’avenir du pays. Prévenir la récidive carcérale des jeunes, qui ont pu commettre une erreur et qui se retrouvent incarcérés, n’est pas seulement un souhait, mais un devoir moral envers les jeunes et une nécessité envers la société ». Pour cela, des réflexions ont déjà entamées avec le ministre de la justice pour un projet en faveur des jeunes en prison, non seulement à Moroni, mais également aux autres îles, à travers la formation professionnelle et un accompagnement psychologique et médicale renforcé.
De son côté le ministre de la justice Djae Ahamada Chanfi a souligné que l’objectif du gouvernement est de permettre aux détenus de vivre leur incarcération dans la dignité, le respect et la garantie de leurs droits et de faire de la prison un cadre plus humain et plus social où ils pourront préparer avec plus de sérénité leur réinsertion dans la société.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press