Une première hausse en 12 ans pour le pack de Salsabil

23
Une première hausse en 12 ans pour le pack de Salsabil
Une première hausse en 12 ans pour le pack de Salsabil

Africa-Press – Comores. La hausse vertigineuse des charges de Salsabil, principale société de production d’eau minérale, au cœur de l’augmentation des prix de l’eau en bouteille annoncée dans un communiqué de presse. La direction parle d’une légère hausse pour chacun des trois produits mis sur le marché. Contacté par La Gazette des Comores pour recueillir son avis, le tout nouveau président de la commission nationale de la concurrence Mohammed Chanfiou Ahmada dit n’être pas au courant de cette nouvelle. Mais qu’ils s’informeront et agiront en fonction de ce qu’ils découvriront après vérification sur le pourquoi de l’augmentation du prix.

La nouvelle ne pouvait mal tomber pour la reprise des festivités liées aux cérémonies des grands mariages. L’annonce par voie de communiqué de presse de la hausse des prix à la vente de l’eau minérale de la marque Salsabil a surpris plus d’un. La société parle d’une légère hausse pour chacune des trois gammes de produits mis en circulation. Et pourtant dans la réalité la marge est importante. Le pack de 1,5L et 500ml seront vendus à 1350fc au lieu de 1250fc. Soit une hausse de 100fc. Quant à la bonbonne de 18L neuve, elle est à 5000fc au lieu de 4000fc. Soit une augmentation de 1000fc. La recharge est à 1250fc au lieu de 1000fc, soit une hausse de 250fc.

Une augmentation qui impactera sans doute le prix consommateur. Avant cette hausse, les prix à la revente variaient d’un lieu à un autre. A Moroni, la bouteille de 500ml était de 250fc, celle de 1,5L à 400fc. Alors que dans la région de Hambou la bouteille était de 200fc et 300fc pour la bouteille de 1,5L. Cette augmentation est une première en 12 ans d’existence pour cette entreprise qui avait bâti sa réputation sur une meilleure qualité à prix bas. L’envolée des cours des matières premières, la forte hausse des coûts de transport et de l’énergie, sont d’après la direction de la société, les principaux facteurs qui justifient l’augmentation des prix des produits qu’elle distribue.

« Nous traversons une conjecture difficile en ce moment avec un coût de transport trop élevé, on parle de 98%. Une hausse du prix de l’électricité, du gazole sans parler des charges internes. Cette révision à la hausse était inévitable pour nous, si nous voulions vraiment éviter que l’entreprise mette la clé sous le paillasson », explique un responsable de l’entreprise implantée à Selea à l’extrême sud de la région de Bambao à Ngazidja.

Et d’ajouter : « vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes une entreprise. Mais il faut faire fonctionner l’usine pour sauver ne serait-ce que les emplois et les autres charges que la société supporte. » Sur la question de savoir si la décision de revoir les prix des produits n’enfreint pas le dernier arrêté du ministère de l’économie portant sur l’encadrement des prix des produits de grande consommation, dont l’eau minérale fait partie. Non. Réplique notre interlocuteur qui laisse entendre que l’idée d’augmentation des prix était envisagée avant la publication de l’arrêté ministériel.

Contacté au téléphone par La Gazette des Comores pour recueillir son avis sur cette nouvelle, le président fraichement nommé de la commission nationale de la concurrence Mohammed Chanfiou Ahmada dit n’être pas au courant de la décision de Salsabil. Mais qu’ils s’informeront et agiront en fonction de ce qu’ils découvriront après vérification sur le pourquoi cette augmentation. « De toutes façons, l’arrêté est clair sur les dispositions à prendre. Actuellement nous sommes dans une phase de sensibilisation qui a commencé depuis aujourd’hui (hier lundi : ndlr), elle se poursuit durant cette semaine », a-t-il déclaré.

Selon des informations concordantes, l’augmentation des prix de l’eau minérale touchera d’autres sociétés de production de la place. Un bras de fer qui s’annonce d’ores et déjà entre le gouvernement et ces investisseurs.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here