Africa-Press – Comores. Pour définir les actions communes pour soutenir les gestionnaires d’aires marines protégées gérées localement dans la région, le programme Varuna en partenariat avec projet RECOS et la Western Indian Océan marine protected areas network ont organisé un atelier de cinq jours à Nosy Be – Madagascar. L’accent a été mis sur les échanges et la mise en réseau d’acteurs régionaux pour une meilleure synergie, des impacts plus tangibles en matière de gestion d’aires marines protégées.
Le programme Varuna en collaboration avec le projet résilience des populations et des écosystèmes côtiers du Sud-Ouest de l’océan Indien (RECOS) et la Western Indian Océan marine protected areas network (WIOMPAN) ont co-organisé un atelier de cinq jours pour définir des actions communes pour soutenir les gestionnaires d’aires marines protégées (AMP) et d’aires marines gérées localement (LMMA) dans la région à Nosy Be – Madagascar. Ces séances ont permis de renforcer les capacités d’une quarantaine d’acteurs impliqués dans la gestion des AMP issus de sept territoires du Sud-Ouest de l’océan Indien. Plus particulièrement, l’événement a facilité les échanges et la mise en réseau d’acteurs régionaux pour une meilleure synergie des actions, et donc des impacts plus tangibles en matière de gestion des AMP. Le chargé de mission « transition écologique et énergétique, tourisme et migrations » de la commission de l’océan Indien (COI) Anfani Msoili a saisis cette occasion pour rappeler que « le moment est venu pour nous, acteurs de notre belle région, de s’asseoir ensemble et de mesurer les progrès réalisés à travers nos actions respectives, puis de s’accorder sur le chemin restant à parcourir pour atteindre les objectifs de conservation marine ».
De son côté, la coordinatrice du programme Varuna chez Expertise France, Blanche Gomez s’est réjoui de l’évolution du projet. « Je me réjouis de voir que le travail de préfiguration visant à recueillir vos besoins, lancé en 2022 par Réserves Naturelles de France qui pilote ce projet, se concrétise par cet atelier conjoint ou nous pourrons, collectivement avec vous gestionnaires, RECOS et le WIOMPAN, produire des plans d’actions coordonnés répondant à vos attentes », renchérit-elle. Au côté des participants, cet atelier est bénéfiques, à cette occasion, ces derniers ont en outre bénéficié d’une formation à l’outil IMET (Integrated Management Effectiveness Tool) et sont allés à la rencontre des gestionnaires du Parc national de Nosy Tanikely. Cet outil permet notamment une évaluation approfondie de l’efficacité des aires protégées marines et terrestres, indépendamment de leurs catégories de gestion et de leur type de gouvernance. Ils ont contribué à l’élaboration du plan d’action du WIOMPAN à l’horizon de juin 2026. Cela inclut un plan de renforcement de capacités du réseau élaboré sur la base d’un inventaire des besoins en expertise. Le projet RECOS et le programme Varuna répondront à certains de ces besoins au cours des trois années à venir au travers de leurs programmes respectifs d’échanges d’expérience, de formation et de compagnonnage.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press