Africa-Press – Comores. Après la signature le lundi 16 janvier du décret portant augmentation du point d’indice des fonctionnaires de 1600 à 1800, l’intersyndicale a sorti un communiqué en fin de journée du mardi suspendant l’arrêt des cours qui a été prévu pour 48 h du mardi au mercredi. Cependant cette reprise à échoué car aucun élève ne s’est présenté.
C’était d’abord une polémique entre les enseignants. Certains étaient pour le respect des 48h d’arrêt de travail car pour eux, la question des avancements pour les enseignants n’a pas encore eu gain de cause. Pour d’autres c’est la signature de ce décret et la remise au gouvernement du rapport relatif aux opérations irrégulières de gestion des agents de l’État qui avait fait l’objet de cet arrêt de travail. « Comme les deux conditions sont satisfaites, il n’y a pas eu lieu de poursuivre l’arrêt de travail » disait un enseignant du lycée de Fomboni.
Il a fallu attendre la sortie d’un communiqué manuscrit de l’intersyndicale sur les réseaux sociaux appelant les enseignants à reprendre le chemin de l’école dès ce mercredi, pour sortir les enseignants de la confusion.
Cependant, force est de constater qu’aucun élève ne s’est présenté en classe ce mercredi matin tout comme la plupart des enseignants. Les établissements publics primaires et secondaires étaient tous vides. Ces élèves avaient déjà reçu l’information comme quoi mardi et mercredi il n’y a pas de cours. Les changements survenus n’ont pas eu d’effet à leur égard. Certains élèves des villages lointains disent en profiter pour prolonger le congé jusqu’à lundi.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





