Une trentaine de journalistes formés sur le diabète

8
Une trentaine de journalistes formés sur le diabète
Une trentaine de journalistes formés sur le diabète

Africa-Press – Comores. Sous le thème “ensemble, luttons contre le diabète aux Comores”, une trentaine de journalistes suivent une formation de trois jours. L’objectif consiste à vulgariser de la façon la plus large possible l’information autour du diabète, ses facteurs de risque et les moyens de prévention dans un contexte où la maladie reste mal connue au sein de la population.

Le ministère de la Santé en collaboration avec l’ONG Santé Diabète a lancé une formation de trois jours au profit des journalistes de la place notamment ceux qui sont engagés dans la lutte contre le diabète et les comorbidités diabète/VIH et diabète/TB. L’objectif de ce réseau de journalistes engagés qui a vu le jour en 2021, est de vulgariser de la façon la plus large possible l’information autour du diabète, de ses facteurs de risque et des moyens de prévention dans un contexte où la maladie reste mal connue au sein de la population. Lors de la cérémonie d’ouverture, le directeur général de la santé Dr Saindou Ben Ali Mbae révèle que ces réseaux et leurs moyens de communication et diffusion de l’information sont complémentaires des autres actions ciblées par l’ONG Santé Diabète dans la mesure où ils permettent de toucher un large public et donc d’amplifier les messages de prévention à la population générale.

« Je vous invite par ailleurs, à redoubler d’efforts sur la communication et l’information par la production et la diffusion de contenus de qualité. Vous êtes nos pionniers dans le partage de l’information grâce à vos actions sur les plan éducatifs et préventifs », avance-t-il, tout en montrant que la présence des journalistes à cet atelier témoigne de l’intérêt qu’ils accordent à l’amélioration de la prévention et de la prise en charge du diabète et de ses complications. « Ainsi, j’espère chers journalistes que vous allez trouver ce que vous êtes venus chercher et pouvoir avancer dans vos activités au profit de la population notamment celle qui est atteinte par le diabète », poursuit-il.

La formation est assurée par Mme Stéphanie GARDIER et Dr Athoumane Hassan. Selon ce dernier, un diabète est avéré lorsque la glycémie à jeun est égale ou supérieur à 1.26 g/l à deux reprises ou égale ou supérieure à 2 g/l à n’importe quel moment de la journée. On distingue principalement deux types de diabète : le diabète de type 1 qui touche environ 6% des diabétiques et le diabète de type 2 qui en touche 92%. Les autres types de diabète concernent les 2% restants (MODY, LADA ou diabète secondaire à certaines maladies ou prises de médicaments).

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here