Une visite au CLAC pour marquer la fin de l’année scolaire

7
Une visite au CLAC pour marquer la fin de l’année scolaire
Une visite au CLAC pour marquer la fin de l’année scolaire

Africa-Press – Comores. À Nioumachoi, les élèves du collège rural, ceux de l’école communautaire et de l’école privée USOMA, ont choisi en cette fin d’année scolaire et début des vacances, de visiter le CLAC. L’objectif, selon les initiateurs, est de partager un moment de plaisir, promouvoir la littérature, montrer que le CLAC est une ressource multi support, faire de chaque enfant un ambassadeur du CLAC auprès de ses parents et créer des vacances apprenantes.

Ce samedi 29 juin, le CLAC de Nioumachoi a accueilli des élèves venus de différents établissements publics, communautaires et privés. Le principal animateur Assane Nassoro a eu tout d’abord à leur montrer les différents rayons qui se trouvent à la bibliothèque, le mode de prêt d’un livre ainsi que les différents manuels de mathématiques, des Annabrevets, aide mémoire (niveau collège). Ensuite s’en est suivi une série d’activités telles que lecture de poème faite par Salama Ben Ymame élève de l’école privée USOMA, sur la médiatrice. Le livre « chat botté » a été lu à haute voix par Naïma Fayssoil animatrice de classe de 3ème de l’école communautaire de Nioumachoi.

Et puis un module de mathématique sur la géométrie a été dispensé par Miroidi Ben Ali Abdallah, professeur de math et sciences et qui fût de la promotion de l’année 1995, date d’ouverture du CLAC. Par une méthode participative, Miroidi a fait assimiler à ces apprenants comment manier les outils géométrique. Des activités qui ont été suivies d’une évaluation où Naïma Fayssoil a reçu le premier prix suivi de Al-hawsawi Mohamed et de Abdallah Dhoimir du collège rural de Nioumachoi.

Les participants à cette activité se sont montrés satisfaits et ont sollicité les animateurs d’autres modules de poursuivre cette initiative. « Nous avons compris que nos CLACs sont de multi supports sur notre éducation », témoigne Abdallah Dhoimir. Pour Toimanti Mirssoid « ce sont des activités très importantes pour nous et nous remercions l’équipe d’animateurs qui ont accepté de nous accompagner ». Le coordonnateur de sous réseau CLAC Ben Ymame a mis en exergue le de partenariat qui a toujours existé entre les établissements scolaires. « Je remercie le ministère de la culture et des arts pour les efforts qu’il déploie pour la bonne marche de ce programme ainsi que l’ambassade de France aux Comores, à travers le projet « à vos clacs prêt partez », bonnes vacances et bonne chance aux examens » a-t-il souhaité.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here